Via ferrata-Rando au Grand Bec

Nous sommes 7 à avoir répondu « présent » à la magnifique rando-Via Ferrata organisée par Tony samedi 23/08. Aprés 40 minutes de marche d’approche, nous arrivons au pied du premier tronçon à 10h30.
Tony part en tête dans le premier mur et Olivier est serre file dans ce premier tronçon de 200m de D+. Nous sommes dans le brouillard, on regretterait presque la canicule.



Ce premier tronçon, côté AD se compose de petits murs très bien équipés avec de nombreux échelons et de parties herbeuses ascendantes. Ce n’est jamais difficile.
La longueur du premier tronçon est de 500m.
Tony arrive au pied du deuxième tronçon, à 1950m, à 11h35. Cette partie est côtée D+. Les choses sérieuses démarrent avec des murs raides, sur un très bon rocher adhérent qui permet de s’affranchir des équipements.





Les murs verticaux aboutissent à « la poutre de l’aigle » et là les choses vont carrément se compliquer avec un surplomb athlétique, en traversée. Mais avec une main secourable, une vache pour se reposer, une poignée au bon endroit, une aide bienvenue pour passer les longes, on y arrive tous ! Le surplomb débouche sur une belle échelle inversée, bien gazeuse.
Nous arrivons au sommet à 2080 m à 12h40, heureux d’avoir terminé cette via ferrata « montagne » avec panache !
Il va falloir encore monter environ 150 m de D+ pour arriver à 2235m. C’est l’heure du pique-nique, au dessus de la mer des nuages, avec une famille de vautours qui tournoient au-dessus de nos têtes.



Aprés une 1h de pause bien méritée, nous repartons en direction du lac de Brouffier.




Nous allons nous gaver de framboises pendant la descente.





La journée se termine par un pot au bar de la station de l’Alpe du grand Serre.
Tracé gpx de la rando Via ferrata
Les Participants : Tony, Elisabeth, Claire, Françoise, Monique, Olivier, Fred.