Via de Saint Christophe en Oisans

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Via de Saint Christophe en Oisans

Une via pour dominer la plus belle rivière des Alpes.

Ce jeudi 29 mai nous sommes 6 ganistes pour se “frotter” aux belles parois dominant les eaux tumultueuses du Vénéon.

Cela commence au camping du Plan du Lac, là où les rafteurs s’élancent sur le Vénéon. Dès les premiers mètres d’ascension , nous sommes dans l’ambiance : tels des “araignées” bien accrochées à la paroi, plus ou moins verticale, avec sous nos pieds, les eaux émeraude du Vénéon.

La via alterne des passages raides et de courtes liaisons plus débonnaires, une passerelle suspendue de 12 m, pour se terminer par un court éperon bien vertical pour la sortie.

Beaucoup de prises de rocher alternant avec des passages plus “ferratés” rappellent qu’il s’agit d’une via de première génération, pour laquelle nous sommes plus en contact avec le rocher.

Clara, onze ans, réalise la deuxième via de sa vie, et cette entrée séduisante fait couler de l’adrénaline. Elle enchaîne les “clic-clac” avec les mousquetons sur la ligne de vie. Nous l’assurons avec une corde pour franchir l’éperon de sortie.

Le pique-nique est le bienvenu, à la fin de cette première partie.

Quatre d’entre nous poursuivent sur le deuxième tronçon, beaucoup plus facile, qui nous amène sur les hauteurs , jusqu’à la Vierge du Collet.

Descente par un sentier facile jusqu’au village de St Christophe où nous dégustons une bonne bière à la Cordée, unique et célèbre bar du village.

Puis nous descendons jusqu’au pont sous les Granges, et effectuons le retour sur la rive gauche du Vénéon, en admirant tout le parcours que nous venons de réaliser.

Bravo à Clara, Pierre, Evelyne, Marylène, Gérard et Alain

Les premiers pas dominant le Vénéon
Ambiance
Différence d’appréhension
Le Vénéon toujours plus bas
Une passerelle plus branlante qu’impressionnante
Concentration
Les petits points rouge sur la vire oblique c’était…
…peut-être nous !