Trek Tour des Dents d’Ambin

Ce dimanche 13 Juillet nous étions 12 GANistes déterminés et en forme pour réaliser un trek inédit autour des Dents d’Ambin, avec une organisation, de refuge en refuge en 1/2 pension, sur 7 jours, entre France et Italie.
Une organisation qui donne la place à l’auto formation avec un « pilote » chaque jour différent, qui gère l’itinéraire prévu, le rythme et les pauses. Ceci avec Alain D en personne ressource.
13 Juillet: Jour1 : Chapelle St Pierre d’Extravache/refuge de Bramanette(2060m)/Col de Bramanette(2855m)/lac de Liael/Refuge Lo Tsamou(2060m).
Départ du parking vers 9h00, montée facile dans la forêt de mélèzes, jusqu’au atteindre le charmant petit refuge de Bramanette, actuellement en restauration…mais ouvert et accueillant pour …s’offrir un petit café.
Nous poursuivons dans le long et bucolique vallon de Bramanette, jusqu’à sortir au col du même nom vers 13h00.
Joli point de vue sur l’étape du lendemain vers le Plan d’Etache, pique nique bienvenu au sommet… mais bref car à 2855m même à l’abri du vent la température est en dessous de 12°.
Descente scabreuse et prudente sur le versant sud, sur environ 100m, puis nous rejoignons le discret lac de Liael(2550m), avant une courte mais remontée sur une épaule(2634m) et rejoindre tranquillement le magnifique refuge Lo Tsamou à 2060m au cœur du bel alpage de Montbas, occupé par les vaches et la ferme proche.
Ce refuge privé et récent est situé dans un cadre particulièrement attrayant face à la dent Parrachée. l’accueil familial est particulièrement agréable, et les dortoirs spacieux et confortables..
Dénivelé +=1330m D- = 950m et 12,5 kms réalisés
14 Juillet Jour2 : Refuge Lo Tsamou(2060m)/Ruisseau d’Etache/Chalets de la combe d’Etache/Plan d’Etache/Pas de la Coche(2968m)/Refuge d’Ambin(2260m
Au petit matin le brouillard et même la pluie se manifestent… pas de quoi nous arrêter, nous décalons cette longue étape de 15 mn avec un départ à 8h15, dans le brouillard, mais la pluie à cesser.
Longue descente en forêt pour rejoindre le vallon d’Etache que nous remontons sur au moins 5 kms avant de rejoindre les chalets d’alpage de la Combe d’Etache(2056m).
A partir de là, après un passage à gué sur une passerelle bien délabrée, nous grimpons dans l’alpage raide pour rejoindre le plateau du Plan des Eaux, face au à la surprenante tour rocheuse du grand Bec d’Etache.

De là, l’itinéraire devient sauvage et particulièrement agréable entre petits lacs, alpage et bord de moraine glaciaire.
Nous atteignons ainsi les deux petits lacs de Plan d’Etache(2738m) où nous faisons la pause casse croûte .
Puis nous poursuivons jusqu’au point culminant de la journée : le Pas de la Coche(2968m).
Nous basculons sur le versant Est avec le très joli Lac Noir sous nos yeux .
Nous poursuivons en direction du vallon glaciaire en provenance du Sommeiller.
Après un long replat nous entamons la descente plus raide jusqu’à atteindre le ruisseau d’Ambin, et nous poursuivons sur un bon sentier jusqu’au refuge d’Ambin(2270m).
Refuge beaucoup plus spartiate avec un dortoir de 18 places, mais un cadre sauvage et des bouquetins autour du refuge.
Denivelé +: 1350m D -+1150m et 17,8 kms réalisés
15 Juillet jour 3: Refuge d’Ambin(2260m)/Lac d’Ambin/Col d’Ambin/Pointe Nible(3345m)/Col d’Ambin/refuge Levi Molinari(1850m:
Aujourd’hui étape transfrontalière entre France et Italie.
Remontée en longeant le ruisseau d’Ambin jusqu’au magnifique lac d’Ambin(2693m), d’un bleu pur et éclatant, et encore partiellement en glace.
A partir d’ici nous passons à l’étage haute montagne avec l’ascension d’un couloir raide avec cailloux et rochers, mais le sentier est parfaitement balisé pour escamoter toutes les difficultés.
Ainsi nous atteignons un plateau intermédiaire que nous remontons tranquillement Jusqu’au Col d’Ambin(2893m) qui constitue le col frontalier et où est érigé de surprenant bivouac rouge Walter Blais.
Longue pause, avec les bouquetins curieux de nous voir,
Nous faisons le point entre nous : décision est prise de faire deux Groupes :
L’un montant au sommet de la Pointe Nible en Aller/Retour, dont le profil enneigé sur environ 2 kms, est à la portée des randonneurs, en remplacement de la Pointe Ferrand, initialement prévue, mais beaucoup engagée en neige dominant les zones rocheuses piloté par Alain D.
Le deuxième groupe de 7, poursuivant la descente versant Italien pour rejoindre le refuge, piloté par Annie L.
Pour le groupe de 5 : la montée s’effectue d’abord sur la large et jolie croupe rocheuse frontalière, dominant le Lac d’Ambin.
A partir de 3050m, au pied d’un éperon rocheux infranchissable, nous prenons la pente Nord, bien enneigée mais facile. Nous enfonçons de 5 cm à 10 cm , mais pas besoin de mini-crampons.
Ainsi nous effectuons une longue traversée sous les contreforts rocheux de la Pointe Ferrand, pour terminer l’ascension sur le glacier Ferrand, ou plutôt ce qu’il en reste: c’est à dire un grand névé qui doit recouvrir 2à 5 m de glace,
Du dernier Col(3288m) il suffit de longer l’arête déneigée facile jusqu’au sommet de la Pointe Nible(3345m).
Un panorama à 360° avec les Glaciers de la Vanoise, à la Grande Casse , le Viso, La Barre des Ecrins, La Meije et les aiguilles d’Arves dans le viseur.
Retour sur notre trace jusqu’à 3050m à la fin de la traversée neigeuse, pour un pique nique bienvenu.
Puis retour jusqu’au col d’Ambin puis descente raide plein sud jusqu’au Refuge Levi Molinari(1840m), où nous retrouvons le reste de l’équipe..
Trés joli et accueillant refuge dans une belle clairière au milieu des Mélèzes.
Bon accueil à l’Italienne.
dénivelé +: 1140m, D-: 1550m et 12,4 kms réalisés
16 Juillet:Jour 4 : Refuge Levi Molinari/Les Quatre Dents/Granges de la Thuile/Lac d’Agnelo/refuge Vaccarone (2747m)
Départ vers 8h15 de ce charmant refuge, avec une descente jusqu’au très joli hameau restauré des Granges de la Vallée.
Nous poursuivons en traversée, pour atteindre le surprenant tunnel de Colomban Roméan taillé sous la montagne pour dériver l’eau abondante du versant Nord et irriguer les terres et alpages du versant sud(voir lien ci-dessous)
https://www.outdooractive.com/fr/poi/province-de-turin/pertus-de-colomban-romean/802502452/.
Nous atteignons l’étonnante Cima des quatre dents … ou plutôt des multiples dents érigées au bord de la crête herbeuse.
Nous remontons cette croupe au relief surprenant, sur environ 150m de dénivelé pour effectuer la pause casse-croûte du jour .
Au loin s’étend la longue vallée de val de Suze .
Nous reprenons, sous la chaleur, notre remontée passant par les granges et la traversée du torrent de la Thuille.
Puis, après une longue traversée nous atteignons les ruines d’un bâtiment militaire au col de Gias.
Encore une rude montée et nous arrivons au refuge de Vaccarone où nous laissons nos sacs, pour aller découvrir le grand lac glaciaire d’Agnel(2830m), alimenté par les derniers soubresauts du glacier du même nom, sous la Point Nible gravie la veille., beaucoup de bouquetins autour de ce lac.
Retour au refuge vers 17h30, pour une douche froide appréciée.
Bon accueil dans ce refuge intimiste de 17 places.
1260m D+ 360m de D- et 14 kms réalisés


17 Juillet: Jour5 : Refuge de Vaccarone/Lacs Clapier/Col Clapier/Lac de Savine/Lac Giaset/Lac Blanc/Fort de Malamot/ balcon du lac du Mont Cenis/Refuge du Petit Mont Cenis(2110m): la plus longue étape du trek émaillée de nombreux lacs.
Au sortir du refuge à 7h45 c’est la fraîcheur qui nous surprend. Après une courte remontée, nous abordons le passage dans les barres rocheuses, équipé d’une main courante indispensable
Puis nous longeons les lacs Clapiers et atteignons rapidement le Col Clapier(2503m) nouvellement équipé d’un très esthétique bivouac transfrontalier, d’ailleurs occupé par cinq randonneurs italiens cette nuit là.
Descente vers le lac de Savine(2450m) avec la brume montante du fond de la vallée.
Trés belle vue sur les fameuses dents d’Ambin qui culminent à 3372m, au-dessus du lac.
Nous quittons le GR , pour une remontée sous le Mont Giusalet jusqu’au plateau nous permettant de côtoyer les lacs Giaset et après une courte remontée , dominer le magnifique lac Blanc(2640m) d’un bleu éclatant!
Nous descendons jusqu’au bord du lac et juste après son extrémité nord nous remontons par une croupe rocheuse ludique et cairnée jusqu’à l’ancien Fort de Malamot(2900m).
Surprenante et immense batisse en haut d’un éperon rocheux pour surveiller la vallée,
Nous prenons appui sur le mur sud pour la pause pique nique face au lac Blanc et au Mont Giasalet.
La suite est une longue descente jusqu’à 2060m sur un bon sentier coupant les interminables lacets de la piste militaire.
ainsi nous rejoignons une confortable piste dominant le Grand lac de barrage du Mont cenis et l‘ancien Fort de la Variselle.
Nous empruntons cette longue piste de près de 5 kms jusqu’à atteindre, près des Rivets, la petite route que nous remontons en coupant quelques virages jusqu’au refuge du petit Mont Cenis(2110m), atteint à 17h00
Bon accueil, refuge confortable, et douche chaude appréciée.
800m D+, 1420m D- et 20,1 kms réalisés
18 Juillet : Jour 6 :Ref. du Petit Mont Cenis/Pas de la Beccia/Signal du petit Mont Cenis(3162m)/Col de Sollières/ Mont Froid/Croix du général Sarret/Col des Archettes/Col de Bellecombe/refuge du Petit Mont Cenis.
Aujourd’hui une étape en boucle avec retour au même refuge et un sac léger à la journée.
La traversée des arêtes du Signal du petit Mont Cenis étant cotée difficile (T4), nous décidons la veille de faire deux groupes distincts et indépendants pour la montée au Signal.
départ à 8h00 les deux groupes ensemble sur le sentier d’alpage jusqu’à la bifurcation à 2350m.
Là ,le groupe d’Alain D.(7 personnes) poursuit vers le Pas de Beccia;
et le groupe d’Annie L.(5 personnes) bifurque vers le col de Sollières(2639m) pour effectuer l’ascension par l’Arête Ouest(Voie normale).
Nous atteignons le Pas de Beccia(2717m) vers 11h00, par une rude montée. bonne pause pour chercher et imaginer le profil de cette arête Est bien délicate.


Après une très courte descente nous entamons le début de la montée par une sente visible et bien cairnée sur les contreforts Nord-Est entre herbe et rochers. Puis nous prenons pied sur la combe nord caillouteuse, plus facile et bien marquée.
Nous atteignons un col sans nom vers 2950m. de là nous n’osons pas imaginer la suite de l’itinéraire sur l’arête Est très raide, qui mène au sommet.
Tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt sur le fil, il faut surtout éviter de déclencher des chutes de pierres sur ces dalles schisteuses fragiles et branlantes, la présence de cairns nous aident à trouver l’itinéraire le plus aisé, et le moins exposé.


Pique nique juste sous le sommet les 12 Ganistes ensemble.
Mais les difficultés ne sont pas terminées, Le groupe à nouveau réuni, il faut d’abord effectuer la descente sur l’arête Ouest, la voie normale bien passagère, mais pas toujours facile pendant 500m de dénivelé!
Enfin au Col de Sollières nous nous regroupons , pour remonter au Fort en ruine du sommet de MontFroid(2822m).
Nous poursuivons par descente très raide sur l’arête Ouest jusqu’à une stèle du général Sarret tué pendant la guerre 14/18.
Mais surtout rejoindre une zone au relief particulier fait de dolines et d’arêtes arrondies de Gypse:
Annie nous en dévoile les origines de ces curiosité géologiques surprenantes..
Enfin nous remontons à l’écart de la zone Gypseuse, pour effectuer une longue traversée presque horizontale, en alpage et rejoindre le Col des Archettes(2510m), puis en poursuivant la traversée , jusqu’au col de Bellecombe((2475m). Par un bon sentier nous entamons la dernière descente jusqu’au refuge.
Arrivée à 17h15, pour une bonne douche et une bonne bière!
1350m de D+ et D- et 16,8 kms réalisés, mais surtout une très belle étape variée que tout le monde à pu réaliser à son niveau.
19 Juillet Jour 7: Refuge du Petit Mont Cenis/Lac Perrin/Lacs des Coulours/Col du petit Mont Cenis/Refuge Suffet/Chapelle d’Extravache.
Pour ce dernier jour, la météo tourne au maussade. Après une heure de marche, nous atteignons le Lac Perrin, déjà recouvert d’algues, dans la brume, les lacs des Coulours sont encore plus petits en bientôt à sec.
La pluie et les coups de tonnerre nous incitent à vite rejoindre le très large col du Petit Mont Cenis(2183m), et sa ferme .


La pluie s’estompe et laisse apparaître les sommets des dents et du Mont d’Ambin.
Nous poursuivons la descente par un bon sentier jusqu’au refuge de Suffet(1700m).
Récupération d’un anorak oublié au refuge d’Ambin et déposé au Refuge Suffet par la gardienne.
il est environ 11h15.
Nous décidons de poursuivre jusqu’au parking de départ, par une remontée facile en forêt sur le GR de pays de Haute Maurienne.
Arrivée vers 13h30 et pique nique final, à l’abri, sous l’auvent de la Chapelle d’Extravache.
450m D+ 840m D- et 10,7 kms réalisés
Nous achevons notre semaine de trek par un pot bilan débriefing au bar de Bramans, d’abord
pour clôturer et équilibrer nos comptes avec Annie notre « Pro » du Tricount.
A écouter les réactions, tout le monde est content de cette belle aventure commune sur un itinéraire méconnu de tous.
Un trek exigeant en termes de condition physique et de difficultés en particulier pour la 3eme et la 6eme étape (niveau T4)
Un groupe homogène, volontaire et toujours partant!
Les 12 du Tour des Dents d’Ambin.
Edwige C(animatrice J1) Christiane C(animatrice J2), Alain B(animateur J3) Régine L(animatrice J4), Agnés B(animatrice J5) , Sylvie F(animatrice J7), Annie L (responsable des comptes du trek et co-animatrice), Pierre L., Claire P, Anne Marie S. Claire G. Alain D(organisateur du trek et personne ressource).