Tour du Mont Blanc du 31 août au 6 septembre 2015

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Tour du Mont Blanc du 31 août au 6 septembre 2015

Pourquoi un 2ème trek “tour du Mont Blanc”, deux ans après celui organisé par Franck ?

Quelques Ganistes qui n’avaient pu y participer en rêvaient, d’autres qui l’avaient fait avec des conditions météo peu favorables en redemandaient. Et donc un nouveau trek s’est dessiné, plus sportif encore que le précédent !

Dominique D. et Daniel L., Evelyne D., Tania, Jean-Daniel, Franck, Michel et Monique F. sont donc partis le lundi 31 août de Grenoble pour un périple de sept jours les met des Houches au col de la Forclaz.

Comme tout ganiste qui se respecte, raisonnablement chargé, nous avons parcouru sentiers, combes, sentes et pierriers, avons franchi cols, têtes, pointes et fenêtres, sans jamais faillir ! Nous sommes passés par toutes les variantes possibles, histoire de rester le plus possible en hauteur : refuge Tré la Tête, mont Fortin, Testa Bernarda… La météo, grincheuse, nous a écartés du petit col Ferret et nous avons dû, comme tout le monde, passer par le Grand, sous la neige !

Nous avons ronchonné face au repas omelette – coquillettes nature du refuge du Truc, avons savouré les douceurs du refuge du Nant Borrant, avons apprécié les légumes du refuge des Mottets, avons trouvé un goût de trop peu au dessert du refuge de Maison Vieille, avons été étonnés de l’accueil plutôt hôtelier du refuge Bonatti et avons bu du Fendant au chalet de l’Arpette !

Ah oui, nous avons utilisé nos gambettes (environ 8’000 m de dénivelé), le téléphérique de Bellevue aux Houches, le 4×4 du gardien du refuge de Maison Vieille, des navettes suisses, le train et nos voitures.

Des paysages magnifiques, des sommets vus d’un angle différent, des chamois au col de Chavannes, des marmottes dans le val Veny, des brebis et leurs nouveaux-nés sur le Mont Saxe, des bouquetins, une hermine au Mont Fortin ; toutes les merveilles de Dame Nature nous ont accompagnés lors de ce trek !

Randonnée de légende, belvédère époustouflant sur les sommets et les glaciers du Mont Blanc : Bionnassay, Miage, Tré la Tête, des Glaciers (avec son mythique refuge Robert Blanc), du Brouillard, de La Brenva, des Grandes Jorasses, du Dolent et bien sûr du Trient ! Nous avons encore pu les admirer, avec un pincement au cœur ; nos petits-enfants pourront-ils eux aussi en profiter ?

Enfin, ce TMB s’est très bien passé avec une météo plutôt clémente. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur solidarité et leur confiance !

Monique.