Sortie Familles « ballade avec des ânes » en Chartreuse – dimanche 17 novembre 2024

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sortie Familles « ballade avec des ânes » en Chartreuse – dimanche 17 novembre 2024

En ce dimanche de milieu du mois de Novembre, que la météo a fini par réchauffer, une escapade à pied et pattes nous a enchantés, au départ matinal (10h30) du quartier de La Monta à Saint-Egrève.

La petite troupe est bien attentive, lorsque les explications sur le fonctionnement de nos amis à sabots est décrit, avec ses règles et propositions qui seront répétées plus haut pour les enfants nous rejoignant sur la partie à moindre dénivelé de la balade. Ceux qui trépignent le plus, ce sont les deux ânes, qui attachés à côté du poteau de départ de randonnées, viennent d’arriver harnachés ! Nous partons donc en compagnie de Guy et Chantal et de leurs deux ânes, sur le chemin montant vers Rigaudière (Proveyzieux), vite rejoints par Zoé & Azou.

La montée des quasi-marches sculptées dans la moraine sédimentée demande à chacun d’adapter son rythme, et Alice, Juliette et Nicolas, tout comme Baptiste et Léana ainsi qu’Ysole, Nicolas, Ange et Aleyna se sont mélangés avec Marie-Fanny et Raphaël : bien que la moyenne d’âge des petites jambes soit homogène, chacun apprend de cette portion des 300m de dénivelés à parcourir, qu’il lui est plus facile de faire ceci ou a besoin d’aide pour cela… Pour peu que la route soit un peu plate à Bellevue, les plus petits ont pu monter en selle jusqu’au prochain raidillon.

Et c’est en se regroupant pour essayer de charger l’âne d’un sac, après avoir passé le hameau et ses châtaigniers, que nous avons pu voir la peur donner des ailes… à un petit écureuil réussissant un bond entre branches digne des jeux olympique de la forêt ! 

Arrivés avant nous à Rigaudière pour leur départ, Barbara et Frédéric ont pris les devant pour partir à notre rencontre avec leur enfants, ce qui nous a permis de nous retrouver à la première ferme du hameau, sous le regard pensif d’un beau cheval noir (Iris). Ce chemin caillouteux a également offert un nouvelle opportunité aux enfant de se relayer sur le dos du baudet et de l’ânesse pendant que les nouveaux arrivés prennent la température du groupe.

Arrivés au point de pique-nique à midi, point culminant de notre périple avec une vue dégagée sur Grenoble, la faim fait s’ouvrir les sacs et les ânes se servent les premiers dans le pré où l’on les attache aux branchages. Après quelques bouchées, voici que les Pollux et Frimousse se font câliner pendant que l’agitation retombe doucement. Pour le retour, une petit boucle est choisie par Garcinière pour que le chemin plat et large permette à tous les enfant d’avoir passé au moins une fois les pieds dans les étriers. Les ânes sont maintenant bien plus calmes et le groupe s’est habitué au rythme de chacun.

C’est déjà le retour pour Barbara, Frédéric et leurs enfants, et un dernier tour est proposé jusqu’à atteindre le pré des chevaux avant la dernière ferme de Rigaudière. Pour descendre, chacun essaie de camper comme il peut sur ses pieds ou pattes et arrive à bon port sans glissade jusqu’au départ de randonnées : quelques tours aux alentours du parking et c’en est assez pour Pollux, qui montre qu’il souhaite retrouver ses pénates… Chacun en a bien profité et la météo était de la partie, alors merci à tous les participants d’avoir été si bienveillant avec les autres :-)‌

10h30 – 15h30
Nombre de participants : 18

Sarah