Séjour estival en Maurienne

Le camp d’été s’est déroulé en centre Maurienne, du 9 au 16 août, au camping du Bois joli à St Martin de la Chambre, par une très chaude semaine caniculaire !
25 Ganistes et 3 invités ont participé à ce camp, la plupart sur toute la semaine.
13 étaient en tente ou véhicule aménagé, dans un coin ombragé et très agréable pour un groupe. Les autres avaient opté pour un bungalow ou équivalent, avec des niveaux de confort variables (les mazots en bois se sont révélés assez étouffants).
Camping au calme. L’accueil y a été apprécié, ainsi que la piscine dont beaucoup ont profité le soir en rentrant ! Un repas moules-frites + karaoké est venue animer une de nos soirées.
Sa situation géographique centrale nous a permis d’explorer différents massifs et vallées : Lauzière, Belledonne, vallées des Villards et de l’Arvan, etc. Chaque jour, plusieurs sorties ont été organisées avec des niveaux différents, , en randonnée pédestre avec un encadrement assuré par Alain et Gwenola complété par des animatrices pédestres non « officielles » qui ont accepté cette mission : Evelyne, Régine et Corinne. En particulier pour les itinéraires de niveau moyen(entre 800m et 900m de dénivelé)

Jour 1 (dimanche) : 3 rando pédestres se rejoignant au col de Montjoie (St François Longchamp) + 1 sortie cyclo.

Boucle autour de la Louche Percée.
D+ 1100m, 12,5 km, Niveau T2: 10 participants avec Alain
Départ du virage à 1919m au dessus de St François Longchamp.
Montée par le Col de Sarvatan(2439m), incursion sous le versant sud/ouest des Aiguilles de la Balme puis via la Croix de Coutire, retour par le Col de Montjoie(2253m) . Pique nique au sommet du Roc Rouge(2375m).

boucle col de Sarvatan / col de Montjoie et Roc rouge
D+ 820m, environ 10 km niveau T2, 5 participants avec Evelyne
Départ du télésiège de la Lauzière avant le col de la madeleine.
Par une belle journée ensoleillée, nous montons dans la combe de la grande pierraille. Vers 1937m nous laissons à gauche le chemin du retour et continuons jusqu ‘au col de Sarvatan à 2439m. Sur l’autre versant, après une zone accidentée et rocheuse, le chemin se poursuit tranquillement jusqu’au col de Montjoie à 2253m où nous retrouvons le groupe de Gwenola. Avant le pique nique, les plus courageuses font un A/R au Roc rouge 2375m (+120m).
Nous essayons une petite sieste, mais le soleil est trop violent. Redescente sans problème jusqu’au parking du télésiège.

Boucle via le col de Montjoie + Roc rouge
D+ 600 (720m avec le Roc rouge), environ 8 km, Niveau T1 5 participants , avec Gwenola
Départ alt 1670 m, St François Longchamp.
1ère partie de montée qui sera en aller-retour et qui est très rapidement en dehors du couvert forestier. Puis branche nord du circuit qui nous fait passer à côté d’un petit lac en voie de comblement et nous offre un beau panorama (malgré la brume de chaleur) jusqu’aux Aiguilles d’Arves. 2 se reposent au col de Montjoie pendant que 3 font l’aller-retour au Roc rouge. Pique-nique au col. Plusieurs vautours fauves planent.
Le groupe d’Evelyne nous rejoint bientôt. Celui d’Alain y arrive quand nous repartons. Descente par la branche sud et son agréable sentier balcon où nous remplissons des boîtes de myrtilles pour le coulis du soir, tout en picorant des framboises !

Sortie cyclo encadrée par Pascale : lacets de Montvernier- col de Chaussy
D+ 1154m, 43 km, 5 participants
Nous rejoignons Pontamafrey pour grimper les 18 jolis lacets de Montvernier étalés sur seulement 3 kms. Poursuite ensuite sur le col de Chaussy où une boisson fraîche au bar a été la bienvenue. Descente ensuite d’abord par une petite route puis nous rejoignons la route du col de la Madeleine pour retrouver le camping.

Jour 2 (lundi) : 4 sorties pédestres + 1 sortie cyclo

le Cheval Noir(2832m) en boucle
D+ 1170m, 13 kms, 7 participants avec Alain
Au départ de la ferme du cours d’en haut(1890m)Montée raide, mais à l’ombre, par le Roc blanc, avec des demoiselles décoiffées de gypse puis le Col du Cheval Noir(2527m), bon sentier jusqu’au sommet du Cheval Noir agrémenté d’un magnifique cheval cabré en aluminium.
Panorama à 360° avec le Mont Blanc les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, les Aiguilles d’Arves, l’Etendard et le versant Nord/Est de Belledonne
Pique nique au sommet avec le groupe de Régine.
Retour par le sentier de la Grande Combe puis long sentier en balcon passant par le Lac Blanc, le très joli Lac bleu, le Lac Marron, et le Roc Noir(2146m) et sa discrète arche. Retour par une longue piste croisant 3 télésièges.




Variante de la boucle d’Alain en plus court : Le Cheval Noir (2832m)
D+ environ 1000m, environ 10 km niveau T1/T2: 8 participants avec Régine
Au départ du parking des chalets du cours d’en haut (1890m) [ piste accessible depuis la route du col de la madeleine /pt 1798m ]
Nous démarrons sur cette piste carrossable sur ~300m, dir sud, puis est, pour continuer par un chemin qui passe devant une ferme, suit le cours d’en haut rive gauche puis rive droite (gué) ; au pt ~2016m nous poursuivons sur un sentier qui longe un autre ruisseau rive droite jusqu’au pt de croisement avec notre sentier de retour par la grande combe. Là nous sommes sous le Roc Blanc (colonnes de gypse admirables). Nous prenons la direction du lac Blanc sur 200 m vers le sud pour entamer, plein est, la raide montée dans la pente herbeuse en crête du Roc Blanc (passage aérien) puis dans les cailloux ; arrivés à l’intersection avec notre sentier de retour par la grande combe (pas très lisible), nous prenons à droite le chemin qui continue jusqu’au Col du Cheval Noir(2527m) ou nous retrouvons le groupe d’Alain pour une pause ; nous prenons ensemble à gauche le sentier herbeux puis dans les rochers jusqu’au Pic du Cheval Noir(2832m). Le chemin s’écarte progressivement de la crête pour ensuite tourner sur la gauche en direction du sommet par quelques lacets bien tracés dans la pente raide finale. Nous découvrons la stèle d’un majestueux cheval en aluminium (alu qui provient de l’usine de fonderie Pechiney / St Jean de Maurienne). Le retour se fait par le chemin inverse, via le Col du Cheval Noir ; puis nous prenons à droite le chemin de la grande combe (afin d’éviter la descente raide du Roc Blanc) : une descente sur cailloux puis sur sentier herbeux qui nous ramène au croisement avec le ruisseau et notre sentier sous le Roc Blanc ; là, nous poursuivons en direction des lacs Blanc et Bleu (~2144m). Une petite pause au lac bleu, il fait chaud ; c’est là que nous shuntons la grande boucle d’Alain (vers le Lac Marron, et le Roc Noir). Nous revenons donc en direct à notre point de départ de la rando en coupant par un sentier en prairie depuis le lac Blanc , afin d’éviter de passer sous les remontées mécaniques.
Nous nous arrêtons dans un bar de la station St François Longchamp/1650 pour un bon rafraîchissement en glaces et boissons.





Rando les Fontanious en boucle partielle
D+ 620m, environ 6,5 km , 3 participants, niveau T1/T2 avec Gwenola
Départ du col de Chaussy (1531m) où Danielle préfère rester.
L’itinéraire de montée est la 1ère partie de la montée au Grand Coin. Montée très soutenue, d’abord dans les prés puis en forêt. Sentier bordé de veines de gypses. Replat au Plan du Sapey, suivi d’un sentier balcon pour contourner la butte, puis dernière montée en alpages via la fontaine bénite. Au sommet des Fontanious (2155 m), très beau point de vue (Aiguilles d’Arves, Etendard, Belledonne, Lauzière) et vol de nombreux martinets à ventre blanc.
Redescente jusqu’au Plan du Sapey où nous cherchons une variante de retour. Début de p rogression difficile, de type sanglier, mais nous finissons par y arriver pour un retour à l’ombre et moins raide que la montée. Pique-nique à l’ombre, peu avant le col de Chaussy, où nous retrouvons Danielle pour un pot au bar.
Petit arrêt au lac du Loup au retour.
Rando pédestre réalisée par Danielle : l’Armelaz (croix de la Chalp)
D+ 300m
Départ du col de Chaussy (1531m). Aller-retour sur agréable sentier en alpages et forêt.

Sortie cyclo encadrée par Pascale : col de la Madeleine
D+ 1466m, 40 km, 4 participants
Nous décidons de ne pas prendre la route habituelle mais de monter par Montgellafrey (route empruntée par le tour féminin). Belle petite route, très peu de circulation, vue imprenable sur la vallée de la Maurienne mais la montée est rude jusqu’au village avec de courts passages entre 11 et 14%. Ensuite c’est plus tranquille jusqu’à la station de St François Longchamps.
Les 4 derniers kilomètres se font plus facilement, surtout qu’au co l, les bars ne manquent pas!! Redescente par la route normale.

Jour 3 (mardi) : 5 sorties pédestres + 1 sortie cyclo

La traversée du Grand Coin en boucle avec Alain
D+ 1420m, 16,5 kms, 5 participants, niveau T3 pour la descente des arrêtes du Grand Crêt
Départ du col de Chaussy (1531m)
Montée à l’ombre jusqu’au Fontanious(2155m) puis très belle et rude montée finale au sommet du Crêt Lognan(2696m) puis joli et facile parcours d’arrêtes, jusqu’au sommet du Grand Coin(2729m) puis au 3éme sommet du jour :la Pointe de la Pallaz(2709m), où nous nous posons pour le pique nique,
Retour par la longue et très spectaculaire arrête du Grand Crêt : 700m de dénivelé sur une arête rocheuse, puis herbeuse, plus impressionnante de loin que dessus, pour laquelle le fil de l’arrête est finalement assez large, et à de rares endroits plus délicate, où il faut mettre les mains
Long retour en balcon passant le Chalet de l’Arpettaz, le Crêt du Carollier , un raccourci sur un sentier sanglier évitant le Col de la Baisse et l’ancien barrage de la Ravoire
Bière appréciée au bar du Col de Chaussy au retour !


Rando pédestre réalisée par Evelyne : sous le Crêt Lognan
D+ 1000m
Départ du col de Chaussy (1531m), aller-retour sur l’itinéraire de montée au Grand Coin, en s’arrêtant un peu avant le Crêt Lognan. Descente avant les fortes chaleurs.

Rando pédestre encadrée par Corinne : Crêt de la Raverotte (au dessus de St Jean-de-Maurienne)
D+ 900m, environ 10 km , 7 participants, niveau T1/T2
Départ au parking de Léard (au-dessus de Jarrier)
Nous attaquons une petite montée jusqu’aux Chambeaux, (300 MD) (Montée en partie dans la forêt, légèrement raide par moment) (Les Chambeaux : tout petit hameau de montagne ; lieu-dit ; o 9; se trouve Jo qui tient un bar atypique)
Puis, nous avons pris la direction du col de Cochemin. (1939 M). De là nous parcourons les crêtes en passant par le col de Cressual pour arriver au crêt Massuet (crêtes sans aucune difficulté).
C’est le moment de la descente pour rejoindre les Chambeaux. Une descente pour une petite partie en forêt, et par moment en balcon. Elle mène à une petite chapelle avant de rejoindre le bar de Jo.
Avant de retourner aux voitures, nous nous sommes arrêtés chez Jo où nous avons bu un coup,
en admirant un paysage magnifique.
Puis retour aux voitures par le même chemin que la montée.
Randonnée facile et très agréable. Vue sur les deux vallées ainsi que les aiguille s d’Arves
Des Chambeaux, on peut également faire le plateau des chamossières, puis le grand Chatelard. (belle boucle)

le vallon de la Croix (Belledonne) en boucle partielle avec Gwenola
D+ 600m, environ 9 km , 3 participants, niveau T1/T2
Départ du col du Glandon (1924 m)
Où Danielle opte pour un autre itinéraire au Lac de la Combe en Aller/retour
Montée au lac de la Croix par un bon sentier escarpé sur la fin.
Puis remontée au Lac du Sambuis, en évitant le col de Sambuis.
Après le pique-nique au petit col sans nom. Très beau circuit (torrent, cascades, lacs, vues dont celle sur les Aiguilles de l’Argentière).
Observation d’un jeune bouquetin, et de retour au col du Glandon, cueillette de matricaire fausse camomille présente en tapis (matricaire ananas).



Sortie cyclo encadrée par Pascale : tour des Albiez
D+ 1363 m, 66 km, 3 participants
Nous rejoignons St Jean de Maurienne puis montons à Albiez Le Jeune par le col de la Confrérie: 13 kms d’une montée agréable et protégée du soleil. La traversée du plateau jusqu’à Montrond est agréable et il ne nous reste plus qu’à savourer la descente sur St Jean de Maurienne dont la dernière partie le long de l’Arvan est fraîche . Retour à La Chambre où la remontée au camping fut rude compte tenu de la grosse chaleur.

Jour 4 (mercredi): 2 sorties pédestres + 2 sorties via ferrata

Via ferrata encadrée par Alain: passerelle de Pontamafrey
4 participants
Jolie via ludique de Niveau AD avec une échelle renversée deux échelles les verticales et une jolie passerelle traversant la cascade moussue , retour en traversée descendante facile ; durée de la Via : approche 20mn, via: 1h30, retour : 10mn.



Nous poursuivons la journée, accompagné de la petite famille de Mylène avec Alice et Robin.
Avec une montée au Lac de la Grande Léchère(1680m) , où, après une courte rando de 10mn nous retrouvons le groupe de Gwenola pour un agréable pique-nique au bord du Lac. (8 participants)



Via ferrata encadrée par Tony: la Chal, St Colomban les Villards
6 participants
Via en 2 parties :
– Une 1ère partie cotée AD avec quelques passages où les bras sont mis un peu à l’ épreuve. Durée 1h30 environ
– Ensuite nous avons enchaîné avec la deuxième partie cotée D+ durée 1h30 avec un passage bien difficile en dévers et aussi un petit surplomb , mais tous les Ganistes sont bien passés.
Après un petit pique-nique au sommet , nous avons pris le sentier de retour durée 30 minutes , et arrivés en bas une fontaine bien rafraîchissante nous attendait et nous avons pris un verre à la base nautique de Saint Colomban les Villards.



Rando pédestre : le vallon de la Croix (Belledonne) en boucle partielle avec Régine
D+ environ 720m, 9,6 km niveau T1/T2 8 participants
Itinéraire similaire à celui de Gwenola proposée la veille au départ du col du Glandon (1922m) – Lac de la Croix, Col du Sambuis (2529m), lac du Sambuis, petit col sans nom sous la cime du Sambuis.
Nous suivons depuis le col du Glandon un sentier à flanc plutôt confortable mais long pour rejoindre le début de notre boucle, rive droite du torrent ‘le Glandon’ (vu passerelle retour au pt 2059m) .Nous poursuivons dans le vallon de la croix , avec qq passages de gros blocs rocheux pour arriver au lac de la Croix (2421m), [sous le col de la croix 2529m] ; une petite pose devant ce beau lac avant de rejoindre , en recherche d’itinéraire , sur un zone rocailleuse et grâce aux cairns , le col du Sambuis (2528m) ; puis nous descendons en direction du lac du Sambuis (2432m) pas très rempli !!!! – pique nique sur le promontoire au dessus du lac(~2460m) ; un peu plus loin, nous prenons la direction de la cime du Sambuis (2727m) pour un AR au petit lac sans nom (2433m) ; une partie du groupe est plus motivée pour un moment de repos ; Nous redescendons par un sentier assez confortable pour retrouver la fin de notre boucle à la passerelle sur le torrent, et c’est le retour identique à l’aller vers le col du Glandon.
Nous faisons un arrêt à St Colomban des Villards pour boire un coup avant de rentrer ….l’orage attendu vers 16 h, n’arrivera qu’à l’heure de la soirée moules/ frites & Karaoké au camping du Bois Joli .
Jolie randonnée avec une vue sur les Aiguilles de l’Argentière, une myriade de lacs, un certain nombre peu remplis…., et en toile de fond les Aiguilles d’Arves et la Meije.

Rando pédestre encadrée par Gwénola : le lac de la Grande Léchère (1680m) en boucle
D+ 700m, environ 8 km , 5 participants, niveau T1
Départ de Montgellafrey (988m). Circuit dans le sens anti horaire par d’agréable chemins inter hameaux via les Charrières, le Poizat, le Rocher de la mort, les Baracons à la montée, et les Corbiers à la descente.
Le midi au pique-nique près du lac nous sommes rejoints par le groupe d’Alain.



Jour 5 (jeudi) : 3 sorties pédestres + 1 sortie cyclo

Rando pédestre encadrée par Alain : La Tête de la Perrière(2355m) en boucle, avec une montée par le vallon d’Arpingon et descente par le vallon de la Fréche (Belledonne).
D+ 1220m, 10,5 km, 5 participants
Itinéraire loin des foules sur le versant nord Est de Belledonne méconnu, la montée en voiture est déjà une aventure jusqu’au parking de Varrat.
Nous n’avons rencontré que le seul berger, ses cinq chiens et ses 1000 brebis au coeur de l’Alpage d’Arpingon.
Après 500m de dénivelé raide par un bon sentier en forêt, nous découvrons le long vallon d’Arpingon que nous remontons par un vague sentier à mouton en rive gauche.
Pique nique au sommet de la Tête de la Perrière(2355m) abrégé à cause des fourmis volantes.
Retour par le Col d’Arpingon, puis bascule en versant nord dominé par le sommet des Grands Moulins et dominant l’ancienne station de Val Pelouse et retour en versant Sud/est par le Col de la Fréche puis un bon sentier confortable jusqu’à la forêt retrouvée vers 1750m.
Raccourci en “sentier sanglier” sur les 50 derniers mètres de dénivelé pour éviter le long retour par la piste de la Combe Noire


Rando pédestre encadrée par Corinne : lac des Balmettes (Belledonne)
D+ 800m, 10, km , 5 participants, niveau T1/T2
Parking à 1700 M
Boucle dans le sens des aiguilles. Belle traversée en balcon montante qui nous mène en premier lieu à la combe Rousse. Paysage verdoyant.
Puis montée au col de Montfossé 2457 M : chemin pierreux (recherche parfois du chemin)
Ensuite, traversée d’un chemin rocailleux pour atteindre le col des Balmettes à 2438 M.
De là descente au lac des Balmettes 2200 M lieu de pique-nique avant de redescendre aux voitures par le Pic Fremezan.
Randonnée qui offre plusieurs paysages : de la verdure au lunaire et ou très rocailleux.
Le chemin de la descente avec ses couleurs verdoyantes agréables et sa vue plongeante sur la vallée. Descente variée par son chemin.
Randonnée qui demande d’être à l’aise sur les chemins rocailleux. Mais, autrement pas de difficultés.

Rando pédestre encadrée par Gwénola : au pied des Aiguilles d’Arves en boucle partielle
D+ 700m, environ 11 km , 6 participants, niveau T1
A force d’admirer les Aiguilles d’Arves dans tous les itinéraires de la semaine, nous décidons d’aller les voir de plus près ! Elles sont presque plus photogéniques de loin, mais la vue en contre-plongée juste au pied de la Tête du chat vaut quand même le détour !
Randonnée au départ du parking du pylône 3km au-dessus de Chalmieu. 1ère partie sur large piste d’alpage, qui sera en aller-retour, et boucle via la Basse du Gerbier où nous montons direct, suivi d’un petit parcours de crêtes pour s”approcher des Aiguilles, et redescendre via le Plan Pradin o 49; nous pique-niquons dans une belle zone herbeuse, avec en bruit de fond le craquement du glacier !
Très vastes alpages en teintes vert et gris très « relayants ».

Sortie cyclo réalisée par Gilbert : Glandon – Croix de fer
D+ 1850m, 84 km
Encore une classique de la région que l’enchainement de ces deux cols. La montée au Glandon est rude surtout les derniers kilomètres à plus de 12%. Du Glandon, rejoindre la Croix de Fer est plutôt en faux plat et ensuite longue descente jusqu’à St Jean de Maurienne avant la remontée au camping.

Jour 6 :vendredi) : 2 sorties pédestres + 1 sortie cyclo + 1 via ferrata

Rando pédestre encadrée par Alain : Les Portes de Montmélian(2459m) en boucle partielle, au départ du refuge du Logis des Fées(1800m) en Lauzière
D+ 780m, 9,5 km, 6 participants
Après une courte descente de 100m dans la Combe de Bridan , nous atteignons le surprenant lac de Branlay(2032m). Puis nous rejoignons par un beau sentier en balcon le Creux de Lachat, puis sans difficulté, mais avec un peu de recherche d’itinéraire le col principal des Portes de Montmélian.
Montée jusqu’au sommet(2459m) pour une pause pique nique appréciée avec un panorama à 360° sur le massif des Bauges, le Mont Blanc, toute la chaîne de la Lauzière et les Glaciers de la Vanoise.
Retour par le même itinéraire jusqu’au Grand Plan(2104)et une courte remontée à 2127m, nous descendons tranquillement par le lac d’Arpettaz, l’abreuvoir des vaches laitières. et retour au refuge pour une pause boissons rafraîchissantes.



Rando pédestre encadrée par Gwénola : lacs blanc, bleu et marron de St François Longchamp en boucle
D+ 400m, environ 7 km , 11 participants, niveau T1
Rando intergénérationnelle, les plus jeunes ayant 4 et 7ans !
Partie basse de la rando organisée par Alain le jour 2. Rythme tranquille et nombreuses pauses pour observer les centaines de mini grenouilles au lac blanc, les poissons au lac bleu, les criquets et les sauterelles dans les prairies, les montagnes dans les jumelles …
Boissons et crêpes pour nous remettre de tous ces efforts à St François Longchamp !



Via ferrata encadrée par Tony: la passerelle à Pontamafrey
7 participants (dont 3 qui l’ont fait deux fois !)
même itinéraire que celle réalisée par Alain le Mercredi




Sortie cyclo encadrée par Pascale : La Toussuire – Le Corbier
D+ 1500 m, 68 km, 2 participants
Pour ce dernier jour, un circuit que nous n’avions encore jamais fait.
Nous rejoignons St Jean puis prenons la route qui monte à Jarrier. La montée est raide, la vue sur la vallée change à chaque virage mais le soleil tape vraiment fort. Arrivés au village, virage à gauche et le reste de la montée se fera face aux aiguilles d’Arves. A partir des Bottières, où nous admirons des sculptures faites par quatre artistes internationaux pour la fête du gypse qui s’est tenue en juillet, la route est moins difficile même si il y a encore quelques petits raidars avant d’atteindre la Toussuire. Descente ensuite sur le Corbier, St Pancrasse et St Jean.

Bilan plus général : Avec 3 sorties via ferrates, 5 sorties cyclotourisme, et 16 sorties randonnées pédestre organisées pendant 6 jours, les Ganistes ont été actifs
Malgré la canicule annoncée et bien présente , les itinéraires en montagne furent appréciés, chacun à son niveau.
Bonne ambiance générale , même si l’éloignement entre le camp de base et les Bungalows , n’ont pas permis de partager, tous ensemble le dîner du soir.

Les 25 GANistes et 3 invités du Séjour 2025 en Maurienne
Gwenola D, Jean Etienne, Agnés D, Evelyne D, Gilbert M, Pascale M, Marc M, Corinne F, Paulo F, Régine L, Tania M, Mazarine M, Daniele P, Barbara M, Maïté P, Valérie B, Bernard R, Geneviève R, Claudette M, Alain D, Catherine L, Tony, Françoise J, Claire P, Elisabeth T. et 3 invités : Mylène D, Alice et Robin
