Séjour à Avérole

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Séjour à Avérole

Nous sommes 5 sur ce we prolongé à destination de la Haute Maurienne. Après un café/croissant chez Hervé vendredi matin, nous arrivons sur le parking de la Goulaz à 1750m. Sophie et P.A qui sont sur place depuis une semaine viennent nous saluer et nous prodiguer quelques conseils à notre arrivée.

La surprise de Sophie à la Goulaz

Nous démarrons vers 11h, sans portage, grâce à la grosse chute de neige survenue jeudi 17 avril. Nous traversons Vincendières (1863m) puis nous pique niquons au magnifique hameau d’Avérole (1986m).

Nous remontons la rive droite du torrent d’Avérole. Après le pique-nique, il nous reste encore de la distance pour arriver au refuge d’Avérole perché à 2230m.

Après nous être allégés de quelques affaires au refuge, nous partons en direction du lac d’Arnes. Il faut redescendre de 50m et effectuer une grande traversée. Nous sommes impressionnés par les grosses coulées qui ont du se déverser il y a quelques jours.

Nous bifurquons sur la rive gauche du ruisseau d’Arnes à 2350m et abordons une pente raide dans de la neige bien transformée.

Il est déjà 16h lorsque nous arrivons au lac du glacier d’Arnes. C’est l’heure de rebrousser chemin vers le refuge.

J1 Lac Arnes : D+850m ; D-407m ; distance : 11.6 km

Nous préparons la course du lendemain à l’apéro : nivo-météo, itinéraire jusqu’au col d’Arbéron et Ouille d’Arbéron avec passages clés, horaires approximatifs, rythme et motivation du groupe. Le site de météoblue annonce du brouillard qui se lève à 13h, c’est pas gagné !
Le jeu amené par Hervé « le 6 qui prend » est comme d’habitude l’occasion de grosses rigolades avant de rejoindre notre dortoir un tantinet humide.

Samedi 26 avril : Grand beau sur les sommets à 7h, il est temps de se lever. Après un copieux petit déjeuner, nous démarrons à 8h et empruntons le même itinéraire que la veille jusqu’à 2350 m. Nous mettons les couteaux avec le bon regel de la nuit. L’itinéraire suit ensuite la crête de la Valletaz.

Nous faisons un regroupement à 2550 m puis un deuxième à 2760m. A noter qu’Hervé jouera le rôle de serre-file pendant le séjour.

Le spectacle des dunes glacées autour du lac de la Valletaz est incomparable.

Nous arrivons enfin tous au col d’Arbéron (3022m).

Pierre scrute attentivement les pentes à l’aplomb de l’Ouille d’Arbéron pour la descente mais pour faire une boucle, il va falloir se propulser un peu plus haut !

Eudes compte ses ampoules

Nous avons pris du retard sur l’horaire imaginé, le soleil tape fort et les effets de l’altitude se font ressentir. Mais nous continuerons tous résolument jusqu’à un replat à 3300 m.

Seul Pierre va continuer d’abord à skis, puis en crampons, sur le fil de l’arête pour arriver au sommet de L’Ouille d’Arbéron à 3554 m.

les petites fourmis en bas, c’est nous.

Pierre descend du sommet à 14h.

Nous entamons la descente sur le glacier d’Arbéron. La neige est une jolie moquette à poils courts, la pente est douce, que du bonheur !

Nous rejoignons à 2550 m l’itinéraire du col d’Arnes.

Vue depuis le col d’Arbéron. La descente est en rouge.
J2 : D+1130m ; distance : 11.3km (D+1380m pour Pierre)

Nous arrivons au refuge à 15h15 : c’est l’heure de boire, de faire la sieste ou de soigner les ampoules. La gardienne est dépitée car il y a eu de très nombreuses annulations de dernière minute. Nous jouerons au « 6 qui prend » avec des randonneurs chambériens pendant la soirée. Ils nous font découvrir leurs bâtons magiques Leki avec une poignée qui se dévisse et l’intérieur des bâtons est rempli de génépi. Heureusement que nous sommes montés à Avérole pour découvrir cela !

J3 : Dimanche 27 avril : D+ 400m en direction du col de la Bessanese et D- 850m. Distance : 10.5 km jusqu’à la voiture.
La météo ne s’est pas trompée cette fois-ci ; il neigeotte ; le paysage est devenu monochrome et il n’y a pas eu de regel. Nous montons jusqu’au brouillard puis nous descendons comme nous pouvons dans une neige bien lourde.

La neige qui recouvrait la piste d’accès au refuge a fondu et nous devrons porter les skis jusqu’à la Goulaz. Après le pique nique à 12h à la voiture et un café à Val cenis, c’est l’heure de retrouver la chaleur grenobloise.
Il faudra revenir en Haute Maurienne.

Tracé gpx de la boucle d’Arbéron depuis 3300m.

Participants : Monique, Pierre, Hervé, Nathalie et Eudes.

Les photos sont de tous les participants.