Rocher des Belles Ombres en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Rocher des Belles Ombres en boucle

Parcours de sangle au pied des parois rocheuses

Pour la randonnée du dimanche 29 octobre, Nous étions douze, à vouloir parcourir le sangle des Belles Ombres, dans le nord de la Chartreuse, au-dessus de Pontcharra .Départ de la randonnée à 9h30 au parking du Pré d’Orcel (1410 m).

Nous montons jusqu’à la cabane de l’Allier (1540 m), puis nous suivons le principal accès (pour les vaches), aux pâturages de la réserve naturelle des hauts plateaux de Chartreuse. Trois cent mètres avant le Col de l’Alpe (1793 m), nous partons dans les pentes herbeuses, et allons chercher le sangle bien marqué sous les falaises. Magnifiques vues sur le Grésivaudan, Belledonne, la combe de Savoie, Les Bauges. Les nuages couvrent les sommets au dessus de 2000 m. Passage sous le col de Belles Ombres, et poursuite du sangle au pied de ces falaises aux formes tourmentées et impressionnantes.

Au niveau des Rochers de l’Alpe, nous quittons le sangle par un couloir herbeux raide, pour rejoindre le plateau, et amorçons le retour. Nous prenons le pique nique, tout près du sommet à 1843 m, à l’abri d’arbres qui nous protègent du vent du nord.

Le ciel se charge, et sans trop tarder nous repartons sur le sentier de crête jusqu’au col de Belles Ombres.Nous optons pour rejoindre la Croix de l’Alpe (1793 m) avec le brouillard qui nous enveloppe.Retour aux voitures vers 15h30. (11 km parcourus, et 650 m de dénivelé). Partage d’un verre de l’amitié au « P’tit Verger », seul troquet ouvert à La Flachère.

Les douze des Belles Ombres: Brigitte, Barbara M., Florine, Marie R., Elisabeth T., Letizia, Agnès D., Philippe V., Martin G., Sylvie B., Alain D., Franck Z.

L’approche du sangle
Les griffes de l’ours
Mais où passe le sangle ?
Toujours suivre le pied de la paroi
Les parois calcaires…
…aux couleurs multiples
Les parois qui nous dominent…
…nous rappellent à notre modestie
Mais où sont les ganistes ?
Ah, les voilà !
Le couloir pour sortir sur le plateau
Le brouillard nous rejoins à la croix de l’Alpe