Rochebrune en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Rochebrune en boucle

Ce samedi 11 novembre, nous étions 14 à nous retrouver au parking à l’entrée de la Buisse , pour cette rando de proximité , coanimée avec Alain, qui connaît bien le secteur..

La grande Sure parée d’un léger manteau blanc

Nous démarrons vers 9h, en direction de l’église via l’impasse de la Fontaine, suivie de l’escalier du Violet puis de la rue de la Procession. De là, un sentier raide balisé jaune permet d’atteindre le hameau du Batier . A droite une petite route devient rapidement un chemin, et nous rejoignons une piste à l’altitude 440 (direction la Tençon) que nous quittons au bout de 200m pour prendre un chemin en direction de Voreppe, l’objectif étant d’atteindre le belvédère des Maquisards. C’est un point remarquable, ainsi dénommé car il a permis en juin 40 de surveiller l’accès à la cluse de Voreppe par l’armée puis les maquisards 

Pause au premier belvédère dominant le col de la Placette

Aller retour depuis le panneau indiquant le lieu et poursuite jusqu’au col de la Tençon (alt 632) . on continue tout droit puis, après une légère descente le chemin devient beaucoup plus raide et glissant à cause des pluies des jours précédents .

Le village de Pommiers la Placette

Un joli belvédère rocheux à l’entrée du plateau du Grand Ratz permet le regroupement des troupes en admirant la vue sur le Sure, bien enneigée.

La grande Sure dans toute sa splendeur
1er belvédère à 910m d’altitude

La pause pique nique se fait un peu plus loin avec un soleil intermittent. C’est un festival de desserts et friandises qui conclue la pause !

la salle à manger face la grande sure et au Rocher de Chalves
la cluse de Voreppe
le pique nique bienvenu au point culminant à 942m

Nous reprenons le chemin principal, qui longe au plus près le bord supérieur de la falaise en direction le l’aire de décollage parapentes, avec un aller retour jusqu’au sommet « officiel » et son inévitable croix. Quelques pitons et chaînes laissent supposer qu’un retour plus direct est possible en désescalade..

Le belvédère et sa Croix à 931m

Encore une pause au soleil pour assister aux décollages des parapentistes ; malgré la fraicheur de novembre, les ascendances sont au rendez vous .

la très vaste aire de décollage des parapentes
peu de vent , mais de bonnes ascendances….
spectacle garanti…
de belles rotation proches des falaises
le GAN aux premières loges!

La Buisse et la zone de Centr’alp juste en bas…

Direction plein nord pour le retour avec quelques beaux points de vie sur la vallée de l’Isère et le pays Voironnais (Belvédère du Sabot), jusqu’à Champ Civet , puis plein ouest direction les Combes/Ventelon, jusqu’au parking atteint vers 16h15.

Malheureusement, en ce jour férié, les bars sont fermés..

En résumé : rando facile, agréable et variée, idéale pour fin d’automne/début de printemps. Environ 14kms/900m de dénivelé/7h15 pauses comprises.

Bon groupe homogène – Elisabeth T, Paulo, Claire P, Yves D, Alain D, Régine L, Tony, Françoise J, Nathalie S, Sylvie B, Marc M, Claude D, Marylène B et Anne Marie C.

face a l’Echaillon et la dent de Moirans