Roc de Cornafion en boucle

Nous étions 11 GANistes motivés et interrogatifs ce dimanche 19 octobre à 9h00 à la Conversaria prés de Villard de Lans, au départ de cette randonnée dans le Vercors.
En effet, quelques topos alarmistes en inquiétaient plus d’un, sur l’état du sentier des deux cols. Toutefois, heureusement certains l’ayant parcourus récemment rassurent le groupe.
Et d’autre part le vent du sud annoncé, était finalement assez faible et peu gênant.

Nous voilà donc partis d’un bon train, passant la Croix des Plâtres, puis le refuge de Roybon bien réchauffé par un groupe de jeunes qui y ont séjourné la nuit, et enfin nous atteignons le Col Vert(1766m).

C’est à partir de là que le cadre devient grandiose.
Nous basculons sur le versant Est, de la barrière rocheuse du Vercors, avec ses immenses falaises et son improbable sentier du périmètre qui parcourt le balcon Est, de Saint Nizier au pied du Grand Veymont sur environ 50 kms.

Pour nous c’est le sentier des deux cols que nous remontons vers le Nord.
Il constitue la portion la plus élevée du sentier du périmètre entre 1700m et 1900m entièrement dégagé au-dessus de la forêt et dominant des grandes pentes herbeuses, ou des éboulis ou de barres rocheuses.

Le sentier est bien marqué et bien balisé de récents traits rouges. Toutefois son profil accidenté, avec des marches, des montées et descentes, des passages d’éboulis ralentissent l’évolution ; et surtout nous devons maintenir la vigilance et la concentration en permanence. Trois bouquetins, sous notre sentier, ne sont pas effarouchés par notre passage.

Après environ 40 mn de marche et 100m de remontée nous atteignons la bifurcation en direction du Roc de Cornafion: il nous reste 150m de montée d’abord sur un sentier marqué et régulier, puis à 30 m sous le sommet, nous laissons les bâtons pour gravir une paroi en escalier, plus raide, où il faut mettre les mains.

…C’est de l’escalade niveau « 2+ », avec de bonnes prises sur un bon calcaire.
Nous atteignons ainsi l’antécime du Cornafion

Il nous reste à descendre un petit pas de désescalade de niveau 3 avec des bonnes prises, pour atteindre la Brèche environ 5 mètres plus bas et remonter en face pour atteindre la croix et le sommet du Roc de Cornafion(2049m).

D’ici, la vue est splendide sur l’arête effilée du Ranc des Agnelons et les Arêtes du Gerbier., le plateau du Vercors, et de Belledonne au Mont blanc .


Un petit tour d’horizon, et repartons en sens inverse, avec la descente à la brèche, la remontée et surtout les 30 m de redescente en désescalade prudente et concentré sur les bons gestes, pour ne pas envoyer de petits cailloux sur le voisin du dessous.



Ouf nous voilà tous sur le sentier , bâtons récupérés à la recherche d’une petite combe abritée du vent pour déguster notre pique nique et partager nos friandises habituelles.

Puis nous poursuivons le sentier balcon vers le Nord, en tutoyant les Rochers de l’Ours et les Crêtes des Crocs.
Sur le parcours, le passage ludique et surprenant de la « boîte aux lettres » (compromis entre une arche et une chatière)


La longue traversée sur ce sentier balcon s’achève au Col de l’Arc(1736m) vers 15h00.



Nous poursuivons la descente côté Ouest jusqu’à la jonction avec le sentier Gobert(1507m).
Le retour s’effectue sur ce joli sentier balcon entre forêt aux couleurs de l’automne, et combes dégagées.

Nous surprenons un chamois esseulé et pas farouche, au pied de la Combe Froide.

Au croisement de la combe Chaulange nous dévalons par un bon sentier jusqu’au parking .
1050m de dénivelé et 15 kms réalisés, le parcours par le balcon Est et l’ascension du Roc du Cornafion mérite bien la cotation T3
Nous achevons cette belle journée autour du Cornafion avec un débriefing de satisfaction, en partageant la bière au bar à Lans en vercors.

les 11 randonneurs enchanté par l’ambiance du groupe et le cadre spectaculaire du Balcon Est : Delphine PBj, Marléne B. Hervé G. Alain D, Anne R. Daniel H. Catherine R. Elisabeth T, Françoise J, Tony, Marc L.