Raquette en Oisans – Sommet de la Quarlie (2322 m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Raquette en Oisans – Sommet de la Quarlie (2322 m)

Temps gris sur Grenoble, mais la neige de fin de semaine motive Claire, Christel, Cédric, Danielle à m’accompagner en direction de Besse en Oisans.

Tout fout le camp, la grisaille laisse place à un grand ciel bleu mais la neige n’est pas tombée dans ce coin et c’est sur une vieille neige de face Sud que nous commençons notre ascension en direction de l’oratoire St Sébastien pour première cible.

Equipe de mixité parfaite puisque sur cinq nous somme autant de filles que de garçons et autant de skieurs que de raquetteurs (je sais que ce n’est mathématiquement pas possible mais c’est comme ça !)

Montée mixte aussi à travers champ et sur la route forestière, ce n’est qu’après l’oratoire que nous rencontrons vraiment la bonne poudreuse. Pause casse-croûte au sommet de la Quarlie, le soleil est là, le paysage grandiose sur le massif des Grandes Rousses, puis le Rochail, la Muzelle, le Râteau et la déesse Meije … mais un léger vent s’est aussi invité !

Nous nous demandons si nous devons repartir en direction du sommet suivant sur la crête ? Mais un groupe en redescendant clôt notre débat en nous indiquant qu’il s’agit en fait du vrai sommet de la Quarlie, ce que confirme l’altimètre que nous avions oublié de consulter ! C’est donc reparti pour 100 m de D+, ce qui nous permet de redescendre en direct par la crête de « pré long ». Superbe neige sur le haut, une poudreuse nous permettant de faire encore des traces vierges (nous n’étions pas les premiers !) … le bas de cette face Sud était moins agréable, la neige bottait dans les raquettes, avantage pour les skieurs sur cette partie.

Une belle balade qui méritait bien de se désaltérer au bar-gîte de Besse, et puis il fallait bien attendre un peu pour être certain de profiter du gigantesque bouchon des skieurs redescendant des Deux Alpes, de l’Alpe d’Huez …. raté, il était 16h30 et ils devaient tous être encore sur les skis car nous étions presque seuls sur la route.

Ollivier.

Besse sur mer (de nuages)
C’est par où la mer ?
Les skieurs à la traîne
L’oratoire de St Sébastien, la Quarlie en fond
Encore un petit effort
Le vrai sommet !
Une neige de cinéma