Randonnée pédestre 20 septembre : Petit Veymont par le col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas du Fouillet

Avec un temps magnifique, ce samedi nous partons à 6 GANistes, dont 2 nouveaux, du parking du Parc aventure de St Michel Les Portes à 9h30, pour nous rendre au Petit Veymont sur les Hauts Plateaux du Vercors.
Le parking est déjà quasiment complet, certainement des grimpeurs partis escalader le Mont Aiguille.
Nous attaquons sur un chemin tranquille tout en discutant et en apprenant à se connaitre en direction du col de l’Aupet. Juste avant le col nous faisons une petite pause au pied du Mont d’Aiguille pour regarder les nombreuses cordées d’alpinistes sur les différentes voies.

Nous poursuivons notre chemin, avec des vues magnifiques, sur un bon chemin puis un perrier, pour rejoindre le Pas de la Selle.


Arrivés sur le plateau nous partons en direction du Pas de Bachasson où à la source Monique remplit sa gourde et Corinne en profite pour faire un prélèvement d’algue.



Ensuite nous continuons notre chemin sur la crête face au Grand et Petit Veymont où nous surprenons une étagne avec son petit et où des vautours jouent avec le vent soutenu du sud.



Nous passons ensuite au départ du Pas du Fouillet où nous repasserons au retour.
Il est déjà 13h et il reste encore un peu de dénivelé à faire pour atteindre le sommet, nous décidons donc de nous arrêter pour pique-niquer dans l’herbe face aux bouquetins mâles que nous jumelons.


Pas de sieste, nous repartons tous motivés et d’un bon pied dans la pente herbeuse pour atteindre le col entre Grand Veymont et le petit Veymont. La vue est toujours aussi belle. Un dernier petit effort et nous sommes sur les rochers du sommet du Petit Veymont où le vent du sud est relativement fort. La vue sur les Hauts-Plateaux du Vercors et sur le Mont Aiguille est à couper le souffle.



Nous redescendons tranquillement la pente herbeuse en compagnie de deux marmottes et des bouquetins pour rejoindre le départ du Pas du Fouillet.


De là nous prenons le sentier câblé qui nécessite une bonne attention et un pied sûr.


Ce passage un peu délicat passé, nous retrouvons ensuite le sentier du Pas de Bachassons que nous poursuivons jusqu’au parking.
Un temps magnifique, des vues à couper le souffle sur le Mont Aiguille et sur les Hauts Plateaux du Vercors endroit sauvage et peu fréquenté, des bouquetins, des marmottes, des vautours, un petit groupe très sympathique, tous les ingrédients pour passer une agréable journée que nous terminons dans un bar à Gresse en Vercors

Les 6 : Josiana PA, Corinne P, Liliane P, Marc L, Monique S, Delphine BPJ
D+ 1351m
Distance 16km350