Psicobloc au lac d’Annecy

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Psicobloc au lac d’Annecy

Pour beaucoup de monde, le psicobloc rime avec … bloc ?
Pour les initiés, le psicobloc (ou Deep Water Soloing pour les plus anglais d’entre nous) c’est de l’escalade, sans système d’assurage sur un plan d’eau suffisamment profond. Le lac d’Annecy propose plusieurs spots adaptés à cette pratique, avec des falaises abruptes donnant plein sud pour se réchauffer.

La journée ensoleillée débute avec un départ de Grenoble à 10h30 pour être sur les pédalos à 12h. Quatre personnes se sont motivées pour la sortie : Chantal la nageuse et trois grimpeurs : Martin, Greg et moi-même.

Difficile de bien cadrer sur le pédalo !

Quinze minutes de pédalage (ou d’échauffement pour certains) et on est sur le premier spot de grimpe qui permet de reprendre les sensations. Greg qui fait sa première sortie, n’a aucun problème pour sa première ascension et son premier saut. Sur ces spots, pas de topos, la grimpe est libre et chacun ouvre une voie que les suivants essaient de faire.

Martin et Greg dans du 5a
A peine eu le temps de sortir l’appareil que Greg était prêt à sauter
J’avais dit à gauche, Pignon !

Après une bonne heure et demi à écumer les voies, à rentrer et sortir de l’eau (encore fraîche il faut se l’avouer) on se décide à aller chercher le second secteur. Les vingt minutes de pédalages sont l’occasion pour grignoter. Le deuxième secteur est plus technique et plus en dalle. Pendant que Greg cherche encore son pied droit, Martin nous gratifie d’une grimpe Chris Sharméenne sous le toit.

Chantal aura le temps de poser entre deux nages
Martin dans “El Dos-Radeau” cotée en 9b,…. ou 6b je ne sais plus 🙂

Retour aux alentours de 15h après 3h à se défouler. Le soleil cogne fort et les bras sont déjà usés. On rentre sur Talloire pour profiter d’une petite bière sur le port. Certains en profiteront pour une dernière baignade rafraîchissante avant le retour à Grenoble 🙂

David.

Un retour ensoleillé marqué…. par les coups de soleil pour certains 🙂
Baignade éclair au port de Talloire