Prenez la clé des champs

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Prenez la clé des champs

Pour ce 1er dimanche de mai pluvieux, les enfants du GAN sont bien allés en montagne mais cette fois si ce n’était pas pour marcher ou grimper mais pour aller à la rencontre de ceux qui l’entretiennent depuis des centaines d’années. A l’occasion du week-end « Prenez la Clé des Champs », où des fermes nous ouvrent leurs portes, Mani, Mila, Alice, Maxime, Edouard, Charlie, Enaëlle, Clément, Ange et Aleyna, ont pris avec leurs parents la direction du Vercors à la rencontre des bisons, des vaches, des cochons et des agneaux. 

Aux roues du tracteur

Notre 1er arrêt sera à la ferme des Prés Lauzés de Méaudre, où sont élevés des bisons d’Amérique et des bœufs Highland. Après avoir fait une petite visite guidée de la ferme, les enfants ne sont pas arrêtés par les gouttes pour marcher et approcher les bisonnes qui se prélassent dans un champ à proximité de la ferme. 

Pour s’approcher des bisons
Ils sont là

Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre la ferme des colibris. Les ventres commençant à gargouiller, nous allons directement profiter de la restauration à base de produits de la ferme qui est proposée. Les burgers et les yaourts sont particulièrement appréciés ! 

Nous faisons ensuite une visite guidée très complète de cette ferme qui regroupe vaches, taureaux et bœufs, poules et cochons. Si les parents apprécient toutes les explications les enfants aiment surtout…les bottes de foin. Autant celles qui sont formées en labyrinthe par les agriculteurs que celles sur lesquelles on peut sauter. 

    Auprès des vaches
    Dans les meules
    Sur les meules

    C’est ensuite parti pour Lans en Vercors pour découvrir la dernière ferme de la journée : la ferme à la Crécia où sont élevés des brebis et des agneaux. 

    Rooh

    Moments de douceur à côté des agneaux tout doux qui se laissent caresser et font craquer autant les enfants que les parents. Nous avons ensuite droit aux explications de l’éleveuse à côté des brebis qui se reposent tranquillement dans l’étable. 

    La journée s’achève avec des chaussures bien boueuses, de bons produits de la ferme dans les sacs à dos et plein de bons souvenirs avec les animaux et les copains ! 

    Retour à la maison pour : 

    • Grégoire et Laetitia qui accompagnaient Alice, Maxime et Edouard 
    • Barbara et Frédéric qui accompagnaient Charlie, Enaëlle et Clément 
    • Corinne et Nabil qui accompagnaient Mani et Mila 
    • Ysolde et Nicolas qui accompagnaient Ange et Aleyna 
    Le groupe au complet

    Laetitia