Pic St Michel 2026

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Pic St Michel 2026

Nous avons proposé avec HVdA la rando rituelle de janvier au Pic St Michel, rando qui se faisait encore dimanche dernier à pied. Une chute de neige providentielle dans la nuit de samedi à dimanche a permis de monter à skis au sommet. Hervé part avec 4 autres Ganistes du Peuil (Lans) pour faire plus de dénivelé.
Nous chaussons aux voitures du parking de l’auberge des Allières, à 13 et nous constituons 2 groupes : Groupe Monique, Jacky, puis Groupe Nils, David et Corinne. Le froid est mordant et les tuyaux des poches à eau gelés. Nous sommes partis un peu trop tôt.

Les conditions de ski sont optimales et le légèreté de la neige prometteuse.

La neige porte bien, la trace a déjà été faite, la progression est fluide.

Nous profitons des sculptures du vent sur les sapins en attendant le soleil.

Le sommet est en vue, avec de la neige soufflée et des cailloux déjà apparents.

Le pic St Michel est pour nous seuls, à 11h. Le vent s’est calmé, on entame le pique-nique.

Le groupe de Hervé arrivera un peu plus tard, car il y a plus de distance (15km) et plus de dénivelé (1150m) depuis Lans. Comme le vent n’incite pas à un repos prolongé, nous repartons sans trainer pour rejoindre une combe où nous nous gavons de poudreuse.

Mais il y a quand même des requins pervers qui ne sortent leurs crocs qu’au dernier moment. Nous skions doucement pour les éviter.

Finalement, on ne négocie pas si mal la pente finale et la forêt juste au dessus de l’auberge.
Le groupe d’Hervé aura droit à un feu d’artifice de poudre pour finir.


Nous buvons un pot à la terrasse de l’auberge pour célébrer cette rando réalisée dans d’excellentes conditions.

Tracé gpx Pic St Michel
Participants :
Groupe de Hervé : HVdA, Stéphanie, Caroline, Manuel, Olivier.
Groupe Monique : Monique, Mazarine, Jean Christophe, Corinne, Laetitia, Lédicia, Nathalie, Nils, Marie, Brigitte, Jacky, François, David

Photos de Monique et Marie.