Pas de Pabro, Pas des Voûtes, Pas de l’Allier, Pas de la Charmatte

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Pas de Pabro, Pas des Voûtes, Pas de l’Allier, Pas de la Charmatte

Nous sommes 13 samedi 05/07 à arpenter la Grande Cornouse depuis le petit village de Châtelus. Nous démarrons d’un bon pas dans la forêt et sommes vite au croisement pour la Grotte de Pabro. Sachant que le parcours allait être long, j’indique que la visite est facultative mais bien sûr, tout le monde veut y aller ! Nous sommes à 9h45 devant le premier porche mais l’entrée gigantesque se trouve en contrebas, après une petite descente glissante. Nous sommes ébahis par les sculptures de pierres, les coulures, les draperies que nous pouvons admirer sans avoir de compétences de spéléos.

Direction ensuite le Pas de pabro, seul accès à la Grande Cornouse par le versant Nord si on n’est pas grimpeur. Le pas est raide, équipé de vieilles cordes fixes. Pendant la montée, une grosse pierre débaroule, frôle Fred, ricoche contre la paroi et revient vers Tony qui a le réflexe d’esquiver. Ouf ! Le pas de Pabro est peu parcouru, c’est un vrai terrain d’aventure.

Arrivés au pas de Pabro (920m), nous faisons une nouvelle digression vers le Bec de Chatelus. Nous admirons une œuvre monumentale de Land Art de Jérôme Aussibal (Association les causes aux balcons). Je cite  » Pour moi, l’œuvre de la nature est première ; la nature est en fait le terrain initial de toute inspiration. Comme tout créateur, nous sommes avant tout des chercheurs. Les œuvres cherchent dans la pluralité plastique, artistique, scientifique, poétique, littéraire à relier chacun d’entre nous à la nature, au vivant. »

Phénix et Horus – Jérôme Aussibal

Nous rejoignons ensuite par un chemin ascendant le Pas des Voûtes (1100m). Tout le monde est d’accord pour descendre de 300 m en versant Ouest puis remonter de 300m sur le Pas de L’Allier. C’est le seul pas qui permettait aux mules d’acheminer le charbon de bois jusqu’aux fonderies de Saint Gervais , dans la vallée.

Après la contemplation de la vallée Valentinoise au Pas de L’Allier (1168m), c’est l’heure du pique nique.

Pas de L’Allier

La parcours se poursuit après le pique nique jusqu’à un magnifique belvédère où nous pouvons contempler le passage improbable du Pas de la Charmatte entre les barres.

De retour au pas des Voûtes, nous prenons le temps de découvrir un tunnel creusé de la main de l’homme, long d’une centaine de mètres , qui ne débouche sur rien.

Fred, le gardien du tunnel

Un joli sentier en balcon va permettre l’accès à un site archéologique, qui est plutôt squatté par les bouquetins maintenant. D’ailleurs, un gros bouquetin dévale juste devant Corinne et Alain avant de partir droit dans le pentu.

Une petite remontée permet d’accéder à la Rampe de Charmatte, qui est surtout impressionnante de l’extérieur, car elle est bien protégée par la végétation.

Rampe de la Charmatte

Nous sommes maintenant au pied de falaises impressionnantes sur lesquelles nous avons déambulé toute la journée.

La fin est plus ingrate avec une descente de 500m très raide dans la forêt sur un sentier masqué par les feuilles puis environ 3km des piste forestière. La fontaine de Châtelus est providentielle. Comme il est tard, nous buvons rapidement un sirop aux voitures pour clôturer cette journée émaillée de plein de surprises.

Trace gpx des 4 pas

Dénivelé : 1250 m -distance 16,5km.

Et la joyeuse équipe : Yves, Tony, Françoise, Sylvie, Josiana, Alain, Corinne, Claire, Elisabeth, Olivier, Agnès, Fred et Monique.