Nuit de pleine lune – 10 janvier 2009

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Nuit de pleine lune – 10 janvier 2009

Nous sommes sept du GAN à cette sortie pleine lune et le plus jeune participant est parmi nous, bravo !

Nous arrivons vers 17h30 au premier parking de l’Arselle, où nous nous regroupons sous la direction de Robert et Michèle : en tout nous serons quarante participants ! La carte est étudiée minutieusement par les chef de file et serre-file : Robert et Jean-Luc. Nous voilà rassurés…

Puis c’est le départ, impressionnant avec autant de monde. La première partie se fait presque sans frontale, la lune nous éclairant suffisamment et nous permettant d’apprécier des paysages superbes. Nous en profitons aussi pour enlever quelques épaisseurs, la température est douce et aucun signe de vent. Cette première partie, peu pentue, est l’occasion de faire connaissance avec quelques participants : c’est ainsi que nous croisons les deux « J.-C », l’un entraîneur il n’y a pas si longtemps d’une équipe de foot, et l’autre son plus fidèle supporter. Ainsi que trois sympathiques représentants de l’équipe de badminton de Sassenage (n’hésitez pas à aller les voir si vous voulez manipuler les raquettes autrement…).

Puis nous abordons la montée, chenille lumineuse qui s’étire sur plusieurs virages. La frontale devient nécessaire pour mieux appréhender les plaques de glace et éviter d’entraîner dans sa chute tous les autres participants. A la sortie de ces lacets, nous retrouvons les grandes étendues, une neige plus douce et un air frais qui est le bienvenu. Direction le lac sous une lune toujours aussi brillante et des paysages féeriques.

Instant de regroupement sur l’étendue gelée, tout le monde est là, dans les temps, y compris notre plus jeune raquettiste qui a avalé la montée sans aucun problème. Robert souffle: il n’a perdu personne. Nous admirons le paysage, essayons de prendre quelques photos, pas évident dans ces conditions minimums d’éclairage, même si certains sont, à l’évidence, plus doués que d’autres, clin d’oeil à Tyfoune.

La descente se fait en direction de Bachat Bouloud, de l’autre côté, où nous trouvons des conditions de neige verglacée. Jeux d’équilibre pas toujours évident. Nous admirons la vallée à nos pieds, des paysages qui jouent avec l’ombre et la lumière et la lune toujours aussi présente. La dernière partie se fait sur une neige de plus en plus clairsemée, beaucoup de cailloux sous les sapins. La balade est finie, nous traînons un peu pour profiter une dernière fois de cet éclairage particulier.

La suite serait délectable, malheureusement, je ne peux pas la dire, et c’est regrettable, ça nous aurait fait rire un peu. Et oui, il fallait venir ! Je plaisante, bien sûr… Fondue excellente, ambiance très sympathique, discussions animées et même Schrek en fin de soirée.

Sortie du restaurant vers 23h30, retour vers les voitures dans la bonne humeur générale, et en essayant d’éviter les traces de ski de fond. Ce n’est pas gagné pour tous. Séparation sur le parking, en se donnant rendez-vous à la prochaine rencontre FSGT.

Merci encore à Michèle, Robert et Jean-Luc qui ont veillé sur la petite troupe.

Christine.