Mont Morbié

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Mont Morbié

Nous étions douze GANistes pour cette boucle méconnue de tous, sur les contreforts sud-est des Bauges.

L’aventure commence dès l’approche en voiture avec une route barrée qui nous contraint à une courte rallonge par St Martin de la Porte, puis une petit route qui se transforme en piste pour rejoindre le départ au hameau, du bout du monde de Combefolle(649m).

sentier d’approche au dessus de Combefolle

Objectif : Le mont Morbié(1543m) en boucle dans le sens horaire.

Après la traversée de ce hameau perdu, mais équipé d’un joli four à pain encore actif, nous entamons notre échauffement sur une bonne piste vers le nord.

Juste avant le passage du torrent du Morbié, nous devinons le départ de notre sentier sur les pentes raides et boisées en versant Est.

Ce sentier est, de toute évidence, plus entretenu, il traverse plusieurs drailles et est encombré de quelques troncs d’arbres tombés ça et là.

Il rejoint à l’altitude 870m d’autres sentiers plus entretenus et balisés.

La suite est encore plus raide, mais plus évidente, en empruntant le couloir de la Grosse Pierre… bientôt la neige fait son apparition vers 1150m.

Les premiers pas dans la neige en novembre 2024

D’abord un simple tapis sur les feuilles , puis 2 puis 5 cms de neige, qui gomment facilement le sentier raide voir glissant…. heureusement la pente s’adoucit et nous pouvons  faire notre sente à notre gré, hors sentier pour rejoindre le premier col du Pré du Tour(1350m). La chaleur est de mise malgré  les quelques rafales de vent. une bonne pause et un regroupement s’impose

la suite de l’itinéraire emprunte la ligne de crête évidente en forêt et rejoint le 1er sommet : l’Epion(1469m)

La combe de Savoie et toute la chaîne de la Lauziére

La crête se poursuit en descente  sur un sentier recouvert d’une bonne dizaine de cm de neige agréable jusqu’au 2eme  col: Le col de la Sciaz(1338m).

 À partir de la : surprise , le large sentier, plein sud,  emprunte une piste de ski  alpin en provenance du sommet. La neige est déjà en train de fondre allègrement.

Vers à montée à l’Epion

Nous atteignons le premier sommet : le Mont Pelat(1543m) et son arrivée du télésiège de la station de Aillon-Margeriaz 1000m, station pour laquelle   nous nous interrogeons sur son fonctionnement hivernal, vu son domaine skiable qui s’étale entre 1000m et 1500m. encore 5 minutes pour atteindre le vrai sommet du Mont Morbié(1542m) et son cairn.

Au sommet du Mont Morbié et la dent d’Arclusaz à gauche

ci  c’est plutôt la foule , malgré le vent frais, car l’accès, depuis la station, est beaucoup couru et facile d’accès.

Joli panorama à 360° sur les Bauges( le Colombier, le Trélot, l’Arcalot, la dent d’Arclusaz) au Massif du Grand Arc, la longue chaîne de la Lauzière(Le Bellachat, la grande Muraille, Les Aiguilles de la Balme, le grand Pic de la Lauzière) et Belledonne Nord( Le Fort, les Grand Moulins, le pic du Frêne.. etc)

Trelot et Arcalot : les plus beaux sommets de Bauges

Pour nous, à 12h30 c’est l’heure de se restaurer, sur une table de pique nique, idéalement située,  sur le replat ensoleillé entre les deux sommets.

Le vent frais du sommet n’altère pas la bonne humeur et le traditionnel échange de cafés gourmands« .

le pique nique au sommet entre soleil et vent

Il est 13h15, c’est l’heure de redescendre, d’abord sur la piste plein sud , puis à partir du Col de la Sciaz nous empruntons Le GR de pays des Bauges, qui par une longue traversée descendante  emprunte le grand cirque sous le Mont Morbié, dans une superbe forêt de hêtres, dont le sol est tapissé de feuilles .

La hêtraie sous le tapis de neige….

Nous retrouvons ainsi au hameau de la Faisane(576m) puis de Lallier. et par une courte remontée nous traversons le torrent du Mont Morbié à Guet au point 692m.

Il ne reste plus qu’à retrouver notre large piste initiale pour rejoindre le hameau de Combefolle, toujours aussi endormi.

…. avant le tapis de feuilles.

Voilà un itinéraire loin des foules,  adapté en  cette arrière saison automnale, et qui a, semble t’il, ravis tous les membres de l’équipe qui découvraient le secteur.

Les 12 membres du groupe homogène : Hergé G,  Claude D, Alain D, Elisabeth T, Agnès B, Daniel L, Domique D, Claire G, et les quatre nouveaux ou presque: Cécile Amblard, Paul de Coral, Sandrine Tessier, Thierry Bartholus.

1220m de dénivelé et 15,2 kms réalisés

A défaut de bar ouvert  sur la route des vins jusqu’à Montmélian, c’est  par un beau coucher de soleil que nous rejoignons Grenoble.

notre itinéraire au départ de combefolle

https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/11/Mont-Morbie.gpx