Le rocher Rond (2302 m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le rocher Rond (2302 m)

Pour ce dimanche 27 Juillet nous étions six ganistes pour découvrir un sommet méconnu de Matheysine. En effet qui connais le Rocher Rond , grande face pyramidale coincée entre le Tabor, le Grand Armet et le Coiro ?

Au départ de la haute gorge : dernière ferme au dessus de Lavaldens, nous discutons longuement avec l’éleveur du coin, qui aimablement nous permet de nous garer devant sa ferme. Nous traversons le joli torrent de l’Espalier, et poursuivons d’abord en forêt puis à découvert jusqu’à proximité des bergeries du Pré du Clot vers 1440 m.

A partir de maintenant c’est un vaste alpage où les traces des moutons ont depuis longtemps pris le dessus sur les sentiers. Nous poursuivons, à vue, dans cette face ouest jusqu’à rejoindre la crête de l’Envers de Parier, vers 1750 m; là nous retrouvons une sente peu empruntée qui évolue le long de l’arête herbeuse. La sente s’éloigne de l’arête vers 2150 m pour revenir dans la face et éviter un mamelon rocheux. De là nous atteignons le sommet sans difficultés en même temps que le nuage venu de l’ouest nous entoure. Nous poursuivons sur cette arête jusqu’à 2350 m pour trouver un lieu confortable pour partager notre pique-nique.

Pendant quelques minutes les nuages s’estompent pour laisser entrevoir Les cimes du Coiro et du Grand Armet.

Fidèle à nos pratiques, nous souhaitons faire un circuit, qui nous amène en rive gauche de la combe des Choumeaux, vers un couloir en dalles bien fuyantes, qui nous incitent à la plus grande prudence. Puis vers 2050 m nous rejoignons un vague sentier que nous empruntons pour poursuivre notre descente jusqu’à proximité de la bergerie. C’est maintenant que nous rencontrons les premiers randonneurs de la journée, occupés au ramassage des myrtilles. Retour sans difficultés jusqu’à la ferme.

Et petite bière au chaud dans le seul bar de l’Alpe du Grand Serre. Merci à Anne-Marie pour cet itinéraire hors des sentiers battus, et bravo à Tania, Philippe, Claudette, Marc et Alain, pour avoir dompté ce Rocher pas Rond du tout !

Alpage et campanules
Chercher le sentier dans l’alpage
Pause sur la crête de l’Envers
Instant figé sur le grand Armet
Descente sous le nuage
Prudence sur les dalles de cette mini faille
Avec les pieds, les mains, les…
En montagne, il y a même le transat