Le Rocher Blanc en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Rocher Blanc en boucle

La dernière à skis de la saison ?

Nous sommes deux ganistes pour cette sortie du mercredi 15 mai.

La route du Glandon bien que fermée (officiellement) permet de monter sans problème, en zigzagant entre les cailloux, jusqu’au col du Glandon. Au départ de Rieu Claret quelques voitures nous précèdent déjà . Dix minutes de portage suffisent pour chausser les skis.

Bon regel cette nuit, du coup nous mettons au départ les couteaux pour plus de confort dans les « dévers ». On est surpris par le super enneigement pour un versant orienté sud est et une altitude de 1750 m. Arrivés au niveau du lac de l’Amiante, on décide de faire le sommet par le col de l’Amiante ; l’arête est suffisamment enneigée pour monter au sommet en ski sans déchausser.

Au sommet léger vent, avec toujours un panorama époustouflant sur 360° (Mont Blanc, Grande Casse, aiguilles d’Arves, L’Etendard, Meije, Rochail, etc., etc.). Quelques photos et nous voila partis dans le Vallon qui mène vers Combe Madame sur une neige cinq étoiles (super). Arrivée à la jonction du vallon qui monte au col de Combe Madame, nous stoppons notre plaisir en pensant qu’il faudra remonter.

Aucune trace dans le couloir qui mène à la brèche d’Argentière, col de combe madame bien tracé. Nous remettons les peaux et nous voila reparti en direction du col sans nom (2800 m) à l’ouest des Rochers de Buyant sur une neige « petite poudre sur fond dur ». Casse croûte au col (les pattes arrières des ganistes commencent à moins apprécier la montée). Il est 13h on enlève les peaux et on s’élance dans la pente sur une « moquette » 5 étoiles sur les 400 premiers mètres de descente.

Pour le reste de la descente le soleil de ce mercredi a fait lui aussi son travail et on finit notre course sur de la « moquette » à poil long avec plusieurs passages dans de la « soupe ». Les dernières zones de neige nous emmènent à cinq minutes de marche de la voiture.

Dénivelé : 1500 m

Très belle course avec super neige, qui invite tous les ganistes qui ont rangé les skis à peut être les ressortir. Bières chez les Hollandais à Allemond.

Alain.

Les deux : Daniel et Alain

Daniel en pleine action
Au fond, les Aiguilles d’Argentière
Vieille coulée d’avalanche
Au fond, les Aiguilles d’Arves
Pause, 400 mètres sous le sommet du Rocher Blanc
A l’approche du Col de l’Amiante
Sommet du Rocher Blanc (2920 m)
Moquette cinq étoiles !
Les derniers névés à cinq minutes du parking