Le Mont Saint Michel en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Mont Saint Michel en boucle

Nous étions 17 GANistes pour cette boucle à l’extrême sud du massif des Bauges, ce samedi 1er Novembre

pour cette randonnée aux couleurs de l’automne

Départ de Chignin à 340m d’altitude vers 9h00.

Au vu du nombre important de participants , Corinne F assurera le rôle de serre fil

Nous traversons le village encore endormi, pour rejoindre les premiers vignobles.

La montée est déjà raide… Nous grappillons les dernières grappes en « vendange très tardive »….. Nous imaginons la rudesse de la tâche, pour les vrais vendangeurs  qui remontent avec leur hottes ou paniers, les rangs de vigne qui ne sont pas vendangées mécaniquement.


Nous poursuivons par un sentier très raide mais bien dessiné en forêt jusqu’à l’embranchement(855m) menant au Roc de Tormery. Nous rejoignons le col sans nom(1070m) sous le sommet de Montgelas(1301m).

Nous entamons une longue descente entre prairies et forêts par un sentier large menant au hameau de Montgelas(816m), puis jusqu’au hameau du Fornet(590m).

Il nous reste 310 m de dénivelé  de remontée par un étroit sentier pour rejoindre  le hameau de Montmerlet et enfin le belvédère du Mont saint Michel(895m)


Nous jouissons d’un joli panorama à 360° sur le Bassin Chambérien,  le Granier, La chaîne de Belledonne, du Pic du Frêne au Grand Colon. et des  premiers sommets des Bauges( Roc de Tormery, Mongelas, Pointe de la Galoppaz.


Cette belle vue , La grande douceur , et l’heure avancée nous incite à une longue pause pique nique, dans la  bonne humeur générale.


Vers 14h00 nous entamons la redescente passant par l’élégante chapelle  du Mont saint Michel bien visible de la vallée et mise en valeur par un éclairage nocturne.

Plein sud , la descente sous la chapelle est raide sur 80m de dénivelé puis se poursuit par un agréable sentier jusqu’à la Croix Tête de Beurre, atteinte en Aller/Retour.

Puis à nouveau par un raide sentier nous atteignons le hameau de la Boisserette(420m) proche du Village de St Jeoire-Prieuré.

Puis à nouveau par un raide sentier nous atteignons le hameau de la Boisserette(420m) proche du Village de St Jeoire-Prieuré.

C’est dans ce hameau perdu, que Chantal G. notre « régionale de L’étape » à passé son enfance.

Nous traversons ses terres avant de passer devant la petite Chapelle très bien restaurée par la famille, encore présente dans ce hameau.

Il ne reste plus qu’à rejoindre Chignin en tutoyant au plus  près les vignobles aux couleurs automnales.

Fin de la rando vers 16h30

1080m de dénivelé et 14,5 kms effectués

au vu des pasages raides à la montée comme à la descente le Niveau T2 est bien mérité

les 17 du Mont saint Michel:

Josiana P. , Olivier.G, Claire P. Alain D., Anne R. Daniel H., Sophie J., Françoise J., Tony, Mazarine, Chantal G., Véronique L., Corinne F., Maïté P., Evelyne D., Agnès B., Catherine R.