Le brame du cerf

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le brame du cerf

le 2 octobre 2022

Ce jour -là, nous sommes 7 familles à tenter l’aventure. Objectif : réussir à entendre ou voir ces animaux, depuis le parc naturel de Chambaran situé à St-Pierre de Bressieux.

La période habituelle du brame étant entre le 15 septembre et le 15 octobre, je pensais que le 2 octobre était la date qui rassemblait le plus de chance.

En tout cas, côté météo, nous avons été gâtés : la veille il pleuvait avec des températures basses, alors que ce jour-là ressemblait plus à une journée d’été indien.

Au démarrage, un enjeu temporel : la billetterie étant ouverte de 9h à 10h uniquement, il ne fallait pas rater le décollage !

La bonne humeur du groupe faillit être entamée à l’arrivée : en effet, il fallait montrer patte blanche pour prouver que nous étions un groupe et bénéficier de la réduction, ce qui nous prit pas mal de temps et augmenta la file d’attente des voitures. Le temps commençait à être long pour les observateurs en herbe dans les voitures !

Mais une fois le portail passé, et les fauves bipèdes libérés, tout le monde s’apaisa.

Le groupe se divisa en deux avec d’un côté les plus grands qui prévoyaient une boucle plus longue, et de l’autre les petits. En draisienne, à pied , vélo ou sac à dos, tout le monde parviendrait à boucler la bouclette prévue.

Au départ se situait un petit enclos où les enfants observèrent poules, chèvres naines et une famille paon au complet.

Les paons au niveau du parking.
Encore plus prêt.

Le chemin s’enfonçait ensuite dans la forêt. Nous en profitions pour avancer tranquillement pendant un petit moment. Les premiers cerfs furent rabattus malencontreusement vers nous par d’autres promeneurs, et nous eurent le temps de les observer.

Prendre des risques mesurés

Pendant qu’une partie du groupe essayait ensuite de se rapprocher d’autres cerfs et biches, l’autre partie restait immobile sur le chemin : quelques-uns se laissaient observer, avant de détaler en passant devant eux.

Sur le vif!

Après toutes ces aventures, l’heure du pique-nique arrivait, et le groupe au complet se retrouva près d’un étang.

Regarde,
Là!
La pause pour certains…
Pendant que d’autres continuent à explorer.

Nous revînmes finalement aux voitures pour la fin de cette aventure mais… en relevant la tête et juste avant le départ, 3 des ces cervidés nous remercièrent d’être venus.

Ah , là, on les voit bien!

Barbara

Participants : Aleyna, Ange, Anna, Arya, Axel, Ayden, Baptiste, Barbara, Caroline, Charlie, Clément, Enaëlle, François, Frédéric, Inès Loris, Louis, Manon, Mathilde, Nicolas, Noémie, Pauline, Philomène, Romane, Sarah, Sophie, Stéphane, Ysolde