Lac du vallon 2493m

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Lac du vallon 2493m

Treize Ganistes au rendez-vous pour le Lac du Vallon.
Pour éviter de remonter, au départ de Chantelouve la piste forestière à pied ou en voiture menant au point 1350m, j’ai décidé de partir du hameau Les Siauds, rallongeant ainsi le parcours de 200m, mais offrant un chemin agréable en forêt.

Malgré l’orientation Nord et la fraicheur matinale, le rythme du groupe nous incite à faire rapidement une pause pour enlever une couche de vêtement. La lumière automnale est magnifique et les alpages revêtent de splendides couleurs dans un camaïeu allant du jaune au rouge intense.

Camaïeu allant du jaune au rouge intense

Arrivés au point 1700m, le raide sentier de départ s’infléchit pour nous mener à la source du Gros Fayard où une petite pause s’impose.

La source du Gros Fayard

Nous passons ensuite à la cabane des Charmettes en partie délabrée ne donnant pas l’envie d’y séjourner.
Après un bref replat et son panneau marquant l’entrée dans le Parc National des Écrins, le sentier se redresse. Il chemine à travers des dalles de granite. Heureusement bien aménagé, ce passage ne pose pas de problème.
Arrivés à l’attitude 2000m, la nouvelle cabane, ouverte en 2024 et très bien aménagée du Clos de la vache nous offre l’opportunité de faire une pose.

Cabane du Clos de la vache

De la cabane, il reste 500m à gravir le long du torrent de Malsanne et sa magnifique cascade, déversoir du Lac du Vallon.

Cascade de Malsanne

Arrivés vers 13h, les rives du lac sont abritées du vent et le soleil automne est le bienvenu pour un pique nique en T-shirt à 2500m.
Nous profitons de cette halte pour échanger quelques sucreries avant de redescendre par le même chemin.

Pique-nique au bord du lac

N’ayant pas trouvé de bar ouvert pour une bonne bière, nous regagnons Grenoble, ravis de cette belle randonnée sous les belles lumières d’automne.

Les 13 du Lac du vallon (Alain est derrière l’objectif)