La Scia en boucle
Nous étions 10 participants motivés par cette chutede neige de 48h00, tant attendue, qui ressemble à une aubaine, survenue deux jours avant.
En effet au départ de St Pierre de Chartreuse, vers 9h30, tous les skieurs de rando se sont donnés rendez vous!
Le grand parking de St Pierrre est bondé à tel point que l’un de nos véhicules à mis 15 mn à se garer.

Et devant le télécabine des Essarts en état de décomposition avancée ou de démontage partiel: On se croirait aux plus belles années du ski alpin, quand on attend l’ouverture des caisses des remontées mécaniques…. Mais non, aujourd’hui, il s’agit bien sûr de la foule des skieurs de randonnées…. qui chaussent leur ski de rando ou qui branchent leur DVA!

Au moins 500 randonneurs à skis sont montés en direction de la Scia, ce jour, à partir des 3 départs que sont le Planolet, La combe de l’Ours et St Pierre de chartreuse.
Au départ, nous trouvons même des compétiteurs qui entament leur 2éme remontée en peaux de phoque!

Pour nous, après l’inertie du départ, avec le parking, puis le double test DVA , nous voilà partis, allègrement, sur l’une des nombreuses traces de montée en direction des Essarts.
Au fur et à mesure de la montée, la foule se disperse et la montagne redevient à échelle humaine.

Notre objectif du jour est le sommet de la Scia en boucle.
Nous montons à un rythme tranquille…. sans doute un peu trop, car trois membres de notre équipe, avec l’accord de tous, décident de partir devant, afin d’entamer une première descente à partir du refuge restaurant de la Scia., au vu de la qualité de la neige poudreuse .
Ainsi après avoir rejoint puis dépassé le hameau des Essarts vers 1310m… nous retrouvons nos trois échappés qui se gavent de poudreuse sur 250m de dénivelé.

Les Essards c’est i ci que la nouvelle base de loisirs 4 saisons, appelée la Stass’ de Chartreuse, dotées de deux petits téléskis, s’est installée.
Vers 11h30 nous atteignons le chalet refuge restaurant de la Scia(1670m)
A partir de là, changement de décor : fini les larges pistes non damées de la station , Nous entamons la montée raide et quelque peu scabreuse de l’arête ouest du Bec de la Scia(1783m). À partir de cet endroit, la sélection naturelle se fait, car il faut même déchausser sur environ 20m de dénivelé entre rochers et arbustes, pour rechausser plus haut et atteindre ce premier sommet avec sa table d’orientation. À ce premier sommet, le groupe de 10 s’est reconstitué.


Mais notre but est plus lointain , et il faut maintenant se maintenir sur le versant Est,proche de l’arête effilée, sur une trace en montagne russe, pas toujours commode, mais heureusement bien tracée par les premiers skieurs de rando de la journée.
Enfin vers 12h30 nous atteignons le sommet de la Scia 1791m et son immense croix , le site est large, ouvert et abrité du vent du sud. Nous nous y installons pour déguster notre pique nique dans une belle ambiance de montagne, bon enfant.




Nous pouvons aussi nous émerveiller devant les très belles pentes surmontées des falaises des lances de Malissard, qu’un skieur de rando isolé est en train de gravir.


La descente est entamée sur le versant Ouest pour rejoindre la piste du Creux de la neige. que nous dévalons dans une poudreuse légère.. Mais déjà bien trafolée, après une descente en forêt bien ouverte nous rejoignons la combe de l’Ours que nous suivons jusqu’à proximité du hameau du Batour, puis par une piste verte, nous rejoignons les pistes de St Pierre .

910m de dénivelé réalisé, trés bonne neige, qualifiée de 4**** !
Les 10 de la Scia en boucle : Elisabeth Thomas, Sandrine Teissier, Stéphane Cuson, Marc Jarrand, Emil Garnell, Barbara Bonetti, Yves Delahaut, Damien Caporale, Benoit Robin, Alain Davoine

Nous parachevons cette belle journée hivernale, au bar préféré de la régionale de l’étape à St Pierre de Chartreuse!

Avec la Trace GPX de notre itineraire
https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2026/01/la-scia-en-boucle.gpx
