La cabane de Roybon en famille

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

La cabane de Roybon en famille

Pour cette journée-là, un objectif bien particulier s’imposait.

Un objectif parfois inavoué mais pourtant… Auquel tout parent pense avant d’entamer une rando plus ou moins sportive avec ses enfants.

Mais comment lui faire apprécier de marcher, de monter, looonnnngtemps, puis de redescendre exactement par le MÊME chemin ???

Recensons ici quelques-unes des ruses existantes.

La cabane de Roybon nous offrait la possibilité de tester plusieurs pistes. Avec ses 300m de dénivelée, la cabane était suffisamment exigeante pour avoir besoin de ruses afin de motiver les troupes.

Ruse n°1, et en n°1 pas par hasard : avoir des copains !

Ici, 3 familles se rejoignent pour tenter l’aventure. La chose reste délicate, les écarts d’âge sont importants ( de 1 à 10 ans).

Les copains!

Nous démarrons du parking de la conversaria vers 10h30, équipés de gants et bonnets car sans le soleil il ne fait pas si chaud !

Premiers rayons.

Ruse n°2 : profiter du chemin pour raconter, chanter, imaginer. Transformez en trésor tout ce que vous voyez et vous gagnez ! Ici l’écureuil en bois (ou chien selon d’autres?) , le cairn, la fourmilière et la fontaine nous donnent de grands coups de main .

Une mini cabane… Pour les oiseaux ou pour les fées?

Grands coups de main aussi que l’émulation créée par ce groupe d’âges différents. Une des petites jacasse, ce qui divertit les plus grandes, qui se mettent à prendre les minibouts sous leur aile et à leur donner la main dans les passages un peu pentus.

Moi, je reste là.

Ruse n°3 : Devant la démotivation grandissante, redoublez d’imagination ! Certaines peintures étranges et bicolores vous aideront à les faire avancer d’arbre en arbre.

Là!

Comme vous le savez, un enfant est un grimpeur en herbe , quelques mini blocs bienvenus rajoutent un peu de jeux et de sourires à cette montée.

Grimpeur en action.

Et nous y voilà !

C’est le pied!

Le soleil, la cabane, des rochers et… A MANGER rendront tout ce petit monde heureux. Le soleil est au rendez-vous, les couleurs d’automne également. Nous nous régalons aussi de cette atmosphère.

Mais, pour vraiment laisser un bon souvenir à tous ces enfants, pour qu’ils acceptent encore un peu de vous suivre, que faire ?

Un indice.

Avez-vous une idée?

Et là?

Ça y est vous y êtes ! Des Chamallows grillés!!!!

Il y a cependant toujours une question que je me pose : qui, des faiseurs de feu, ou des mangeurs de Chamallows, étaient les plus heureux?

Barbara

Participants : Aria, Ayden, Barbara, Charlie, Clément, Enaëlle, Frédéric, Jeanne, Loris, Louise, Olivier, Sarah.