Ganistes dans le chaos

Nous sommes 13 Ganistes heureux de profiter de ce premier samedi de septembre pour partir à l’assaut des Lances de Malissard via le chaos de Bellefont. Ca démarre fort et raide dans la forêt de Perquelin.

On arrive à la grotte, avec déjà 500 m de dénivelé avalé. La grotte est profonde mais ne présente pas beaucoup d’intérêt.

On remonte un petit goulet raide en direction du col du Prayet.

Nous arrivons au point de départ du sangle, à 1620 m qui mène au chaos de Bellefont.

OK pour le KO ?

2 Groupes sont constitués avec Fred et moi et nous allons déambuler dans ce chaos très amusant et jamais difficile.

De nombreux points bleus sécurisent l’itinéraire qui pourrait être paumatoire.

La corde amenée par Tony ne sera pas nécessaire.

Ce chaos se termine par un beau lapiaz jusqu’au GR qui nous mène au col de Bellefont.

Montée des Lances par la droite (Est) et descente par la gauche

Nous croisons alors quelques randonneurs ainsi qu’un chamois apeuré.

Nous sommes au sommet à 13h, il est l’heure de déballer le pique nique tout en admirant le cœur de Chartreuse et la première neige sur Belledonne.

Nous redescendons jusqu’au point 1950 m pour basculer sur la face Ouest.
Petite discussion avec Fred, nous allons voir en éclaireur si le couloir est fréquentable. Pas de problèmes, on sera surtout vigilant pour ne pas faire partir de pierres, nous mettons les casques. Un premier groupe de 6 part très regroupé puis Fred part en décalé et en rang très serré.

Nous descendons ensuite hors sentier la belle pente herbeuse et régulière sur environ 350 m de dénivelé (ce serait mieux à ski).

Nous retrouvons le sentier qui part de la cabane de Bellefont.  Ce sentier nous amène au col de Saulce. Nous prenons alors le chemin de descente bien raide qui rejoint les rives du ruisseau de Bellefont jusqu’à Perquelin. Le terrain est sec, la descente aisée, pas de gadoue chartrousine aujourd’hui.

Bilan : une belle boucle variée et ludique
 D+ 1170 m, distance : 13km et 13 personnes en grande forme.
Les 13 : Fred, Tony, Yves, Paulo, Françoise, Sophie, Delphine, Claire, Fabienne, Brigitte, Sylvie, Agnès, Monique.

lien pour télécharger le fichier gpx