Excellence et Flamboyance en Belledonne

Nous sommes 12 embarqués ce samedi 11 dans la Vire des excellences. Des anciens, des piliers, des anciens nouveaux, des nouvelles. Catherine, Valérie, Lédicia et Maïté que je ne connais pas se sont inscrites car elles adorent les randos du vertige de P. Sombardier. Il s’agit de ne pas les décevoir.
Départ du parking de la Souille (1360m) par un sentier en balcon jusqu’au pont du Habert du Mousset (1680m). Le paysage s’ouvre sur le cirque des cascades du Boulon, on en prend plein les yeux.




Du pont, une petite grimpette assez raide nous mène au Refuge Jean Collet à 1950m. Nous sommes au soleil, au dessus de la mer de nuages et Marc propose de passer le reste de la journée là, tellement on est bien.





Mais nous sommes curieux de découvrir cette Vire des excellences donc nous repartons en direction du Habert de la Pierre.

Nous surplombons le Refuge Jean Collet pendant que la mer de nuage se délite.

Après une traversée d’éboulis, on rentre dans le vif du sujet. Le tracé de la vire est bien marqué, mais la concentration est de mise.




Quelques cables viennent sécuriser des passages exposés.


Pas de gel aujourd’hui ; heureusement car nous sommes à 2150m, sous la pointe des excellences.




Après une descente délicate mais qui se passe bien pour tout le monde grâce aux deux serre-files Daniel et Marc, nous débouchons sur le plateau du lac blanc. C’est l’heure de la séance shooting. et du pique-nique.




Deux moments capitaux et mystiques marqueront la journée :


Un dernier coup d’oeil sur le lac blanc, le Grand Pic de Belledonne, le glacier de Freydane et la vire des excellences.



Nous redescendons tranquillement après une pause prolongée au pont de Mousset et sommes aux voitures à 16h30.




Il reste le plus dur : trouver un bar en fin de journée. Nous en trouverons finalement un à Domène pour clôturer la journée.
Tracé Vire des excellences

Participants : Monique S, Yves D, Marc L, Maïté P, Catherine L, Ledicia S, Dominique D, Daniel L, Honorio T, Claire P, Marc J, Valérie B.
Photo de tous.