Col d’Arclusaz en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Col d’Arclusaz en boucle

La boucle du silence en Bauges

Ce dimanche 20 Mars nous étions sept ganistes pour cette sortie raquettes dans les Bauges.

A 868 m d’altitude au départ du parking de Bellevaux de la route des Nants, c’est raquettes sur le sac que nous progressons, au vu de l’alternance entre cailloux et neige dure sur le chemin raide en forêt, à proximité du torrent d’Arclusaz, jusqu’à la première clairière à 1250 m.

Là, nous chaussons nos raquettes. La progression est sans aucune difficulté dans ce vaste vallon .

Regard vers la combe aux Chevaux, itinéraire que nous réalisé en ski de rando il y a 2 mois. Nous dépassons successivement les vastes chalets du Praz et des Arbets, qui laissent deviner une grande activité estivale dans ces vastes alpages. Mais aujourd’hui, c’est un monde calme et reposant chargé de neige, simplement bariolé par des coulées de neige avec des reptations jusqu’au sol.

Noua atteignons le col de l’Arclusaz (1780 m) à 12h15.

Magnifique point de vue sur la trilogie des Bauges : Pécloz, pointe d’Arcalod, Trélod : les plus hauts et plus beaux sommets du massif.

Nous nous posons pour un agréable pique-nique agrémenté de biscuits, chocolats et café..

Pour la descente nous traçons droit dans la pente sous le col, pour rejoindre la rive droite du vallon. Entre 1550 m et 1450 m nous faisons notre trace au milieu de la forêt puis nous retrouvons un large sentier qui remonte de 40 m pour atteindre le Chalet Bottier. Nous sommes dominés par la pointe des Arlicots et la montagne de la Lanche. De là, nous optons pour la descente directe dans le vallon des Combes, raide mais bien enneigé jusqu’à 1000 m. Nous rejoignons le sentier venant du Mont d’Armène. Petite visite à la Chapelle de Notre Dame de Bellevaux et sa fontaine aux eaux vertueuses…

Nous irons goûter les vertus d’une bonne mousse au bar du village d’Ecole.

Merci à Monique d’avoir déniché ce joli circuit Bauju.

Monique, Michel, Nadine, Pierre, Brigitte, Claudette, Alain

Le long vallon de l’Arcluse
Le choix de l’itinéraire
Descente sous le col…
…en poudreuse lourde
Les reflets quand le soleil se cache
La dent d’Arcluse
Reptations
Courte montée vers le chalet Bottier
La surprenante chapelle de Notre Dame de Bellevaux