Camp multi-activités en Beaufortain

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Camp multi-activités en Beaufortain

Du samedi 8 août au dimanche 16 août 19 ganistes ont posé leur camp de base au camping municipal de Beaufort.

Les mesures de distanciation furent peu contraignantes dans la vie quotidienne au camping.

Avec six emplacements (neuf toiles de tente, trois camping-cars, sept voitures) et un lieu de vie central assez ombragé, nous avons fonctionné comme les années précédentes : apéro vers 19h00 avec annonce des randonnées du lendemain, constitution des groupes et retour sur les sorties du jour, puis repas sur une très longue tablée.

Le programme journalier fut bien fourni et complémentaire avec deux ou trois randos pédestres de niveau différent, et une rando cyclo plus deux sorties via ferrata dans la semaine et visite de Beaufort avec son quartier ancien très intéressant. 

Le Lac de Roselend : un des quatre barrages du Beaufortain

Le temps a été clément et n’a pas compromis les activités journalières, juste un orage en soirée qui a quand même inondé trois tentes.

Ce petit massif du Beaufortain a vraiment beaucoup de charme : alpages encore verdoyants avec de beaux chalets savoyards dans les basses vallées, petits lacs naturels ou grands lacs de barrage dans tous les secteurs et sommets de toutes formes notamment les belles aiguilles du secteur Roselend/Presset/Pierra Menta, sans oublier le magnifique roc des Vents et ses vues époustouflantes sur les lacs de la Gittaz et de Roselend. Cerise sur le gâteau la vue quasi omniprésente du versant sud du Mont Blanc et de ses satellites (Miage, Trélatête, aiguille des Glaciers).

Les 19 ganistes du Beaufortain : Jean-Luc, Nicole, Gilbert M., Pascale M., Franck G., Annie G., Alain, Claudette, Christiane, Danièle P., Brigitte, Tania, Monique F., Michel F., Jean-Daniel, Barbara, Sarah, Agnés D., Evelyne. Plus Claire P. et Elisabeth T. les deux derniers jours.

Au pied de la Pierre Menta

Programme journalier en rando pédestre

Jour 1, dimanche 9 août : Boucle au pied de la Pierra Menta

Neuf participants. Dénivelé 900 m.

Départ Treicol 1703 m : direction col du Bresson, col Tutu, et enfin lac d’Amour où nous retrouvons le groupe de Franck pour pique-niquer. Baignade au lac pour les plus téméraires, et retour des deux groupes sur Treicol.

Détermination pour la montée vers le col de Bresson
La Pierra Menta vu du col de Bresson
L’aiguille du Grand Fond
Beau balcon du le lac du Roselend

Jour 1, dimanche 9 août : lac d’Amour en aller/retour

Cinq participants. Dénivelé 600 m.

Départ parking Treicol. 85 randonneurs ou baigneurs comptés autour du lac.

Le bucolique lac d’amour
La Pierra Menta dans sa splendeur

Jour 2, lundi 10 août : Traversée pointe de la Grande Journée/mont Mirantin en boucle

Six participants. Dénivelé 1250 m. Longueur 16 km.

Très jolie boucle loin des foules, au départ des Chappes (1538 m) sur la commune de Molliessoulaz. Grande traversée contournant par l’ouest la roche Pourrie, puis passant dans l’alpage et les chalets de l’Aup des Tours jusqu’au col des lacs (2247 m).

De là, jolie randonnée d’arêtes herbeuses et rocheuses passant par la pointe de la Grande Journée (2460 m), le pic de la Vache Rouge, le pas de l’âne, puis le mont Mirantin (2460 m). retour sur l’arête de la pointe St Jean jusqu’à 2050 et fin de la boucle en contournant la roche Pourrie par l’est.

Les crêtes faciles proche du mont Mirantin

Jour 2, lundi 10 août : Tour du roc du Vent

Sept participants. Dénivelé 650 m.

Tunnel de 200 m puis sentier balcon aérien, col de la Lauze, canyon avec névé. Très beaux balcons sur le Mont Blanc, les lacs de la Gittaz et du Roselend. Magnifique sortie !

Roc du vent : un balcon sur le lac Roselend

Jour 2, lundi 10 août : Boucle autour du mont Vorés

Quatre participants. Dénivelé 400 m. Longueur 11 km.

Départ plan Corbet (à côté des Saisies) : Piste où circulent énormément de VTT électriques loués. Mont Clocher, col de Véry, mont de Vorès (2067 m) et retour par les crêtes. Très beau panorama sur les Aravis et le Mont-Blanc.

Etrangeté entre roche et eau…

Jour 3, mardi 11 août : Grand mont d’Arêches (2686 m) en boucle

Sept participants. Dénivelé 1280 m. Longueur 16 km.

Départ du barrage du lac de St Guérin (1560 m). Contournement du lac par la rive droite et sa courte passerelle himalayenne. Montée via le col de la Louze, jusqu’aux très jolis lacs de la Tempête (2100 m).

Du deuxième lac nous gravissons plein sud une pente mi-herbeuse et rocheuse vaguement cairnée. Enfin nous retrouvons vers 2350 m, un sentier bien marqué dans un vallon plus facile, jusqu’à rejoindre la crête finale vers 2600 m ; la suite dans un monde minéral mais plus aisé nous emmène au sommet.

Beau 360 degrés sur tous les sommets du Beaufortain et le Mont blanc. Retour plus facile par le col de la Forclaz et les chalets du Rougnoux. Nous retrouvons la foule sur le barrage du Lac de St Guérin. Très longue boucle variée et technique.

Le matin calme au bord du lac de St Guérin
Les lacs des Tempêtes
Le lac dominé par la pointe de Comborsier

Jour 3, mardi 11 août : Pas d’Outray

Six participants. Dénivelé 700 m.

Départ du plan d’Amont. Très belle vue panoramique et pique-nique face au Mont Blanc. Des rapaces dans le ciel.

Jour 4, mercredi 12 août : Le passeur de Pralognan

Dix participants. Dénivelé 750 m.

Départ du Cormet de Roselend. Le Passeur est un col, bien tracé mais pentu et un peu aérien surtout à la descente. J’avais prévu d’aller jusqu’au cinq lacs de la Forclaz mais à l’évidence cela rajoutait trop de dénivelé que le topo avait oublié ! Nous ferons quand même 750 m de dénivelé.

Jour 4, mercredi 12 août : Boucle autour du lac de Clou

Cinq participants. Dénivelé 450 m. Longueur 8,5 km.

Départ de plan Villard 1530 m au sud de la station du Planay. Montée soutenue en alpage jusqu’à la croupe de la Clusonnière (1950 m) proche d’une nouvelle bergerie.

Redescente cool  du vallon de la Frasse puis en balcon sous Roche Plane jusqu’au lac Couvert puis le lac du Clou. Beaucoup de myrtilles. Pique-nique au lac du Clou. Retour par une large piste.

Le lac Couvert : une zone humide protégée

Jour 5, jeudi 13 août : Via ferrata du roc du Vent

Trois participants.

Départ du plan de la Lai vers 8h45. Très peu de monde car une belle averse de dix minutes vient de nous rincer en voiture. Finalement le ciel se dégage lentement vers l’ouest et la menace orageuse disparaît. 45 minutes de marche d’approche pour arriver au pied de la via et de l’éperon ouest.

La via est en quatre tronçons très variés. La montée est longue et plutôt facile, mais il faut s’aider du câble de la ligne de vie car aucune prise de mains sur cette partie oblique. À la fin de ce tronçon nous poursuivons jusqu’au sommet du roc du Vent.

Belle vue sur le Mont Blanc partiellement ennuagé. La suite est très esthétique entre redescente dans le canyon, remontée verticale de la tour, passage sur un pont népalais de 19 m dominant le lac de la Gittaz puis redescente pour atteindre l’entrée du tunnel de 150 m et ressortir au soleil après 2h45 de via.

Les ferratistes au sommet du roc du Vent
Le pont népalais de 19 m
Concentration et regard fixe
Pour éviter de regarder le lac de la Gittaz 500 m en dessous
Le dernier tronçon avant l’entrée dans le tunnel

Jour 5, jeudi 13 août : Balcon sur la lac de la Girotte

Sept participants. Dénivelé 740 m.

Départ différé et itinéraire de repli suite à une averse matinale : départ Les Granges en face d’Annuit montée dans les alpages et la forêt pour arriver au point 1926 m. Au dessus du lac de la Girotte. Cueillette de myrtilles, longue sieste avant de redescendre.

Jour 6, vendredi 14 août : Roche Pastire en boucle

Neuf participants. Dénivelé 1000 m. Longueur 13 km.

Départ du col du pré (1700 m). Itinéraire de crêtes herbeuses jusqu’au Sommet (2109 m). Descente jusqu’au passage de la Charmette, et poursuite sur l’arête jusqu’au mont des Acrays (2197 m).

Pique-nique face au Mont Blanc et aux grands alpages du Beaufortain entre le lac du Roselend et lac de St Guérin. Retour au passage de la Charmette . Puis descente versant ouest et retour par un sentier balcon jusqu’au parking

Pause au sommet de roche Pastire

Jour 6, vendredi 14 août : Grand lac des Tempêtes

Quatre participants. Dénivelé 750 m. Longueur 12 km.

Départ lac de St Guérin. Montée au col de la Louze, puis lac des Tempêtes. Barrage de St Guérin surpeuplé.

Jour 7, samedi 15 août : Tête nord des Fours (2758 m) en boucle

Cinq participants. Dénivelé 1280 m. Longueur 18 km.

Départ de la Gittaz (1630 m) en amont du lac. Très jolie montée sur le chemin du Curé taillé en encorbellement au-dessus de la gorge et du torrent de la Gittaz. Puis montée tranquille sur un bon sentier d’alpage jusqu’au col de la Sauce (2307 m). Nous empruntons le très bon sentier de la crête des Gites (2538 m), tantôt tracé versant nord, tantôt sur l’arête, évolution face au Mont Blanc tout proche.

Descente du col et refuge de la Croix du Bonhomme, puis remontée tranquille, jusqu’au col des Fours, puis la tête nord des Fours (2758 m). La vue sur le versant ouest du Mont Blanc est à couper le souffle : de l’aiguille des Glaciers à l’arête des Bosses, jusqu’à l’aiguille de la Bérangère et le dôme de Miage.

Un peu à l’abri du vent nous pique-niquons devant ce joli paysage. Retour jusqu’au GR du TMB à 2479 m, puis presque horizontal jusqu’au col du Bonhomme (2329 m). Longue plongée versant sud jusqu’aux bergeries de la Sausse, et retour au parking vers 16h. La plus belle rando de la semaine

L’étonnant sentier du curé taillé dans la falaise au bord de la gorge
Sur le sommet des crêtes des Gites
Du sommet de la tête nord des Fours : l’aiguille des Glaciers et le Mont Blanc
Le monde minéral de la tête nord des Fours
Le retour vers la Gittaz et son sentier taillé dans la roche

Jour 7, samedi 15 août : Boucle du col de la Fenêtre et du col de la Cicle

Sept participants. Dénivelé 750 m.

Départ du chalet de la Croix (1832 m), proche du col du Joli. Recherche du passage pour monter à la pointe de la Cicle, sans succès. pique-nique au col de la Cicle (où nous retrouvons Annie et Franck) et descente tous ensemble versant nord. Vue magnifique sur le Mont-Blanc.

Jour 7, samedi 15 août : Col de la sauce (2307 m)

Dénivelé 510 m. Longueur 9 km.

Depuis le plan de la Lai en aller-retour. Beau panorama sur le Mont Blanc.

Jour 8, dimanche 16 août : Via ferrata du roc de Vent

Réalisé par Elisabeth T. et Claire P. en autonomie.

Sorties cyclotourismes journalières

Le massif du Beaufortain offre de très beaux cols cyclo, mais nous sommes obligés de les faire en aller-retour, vu les distances et le dénivelé pour faire des boucles… Un total de 19 sortants/jours en cyclo.

  • J1 : Samedi 8 août, trois participants :
    • Petit circuit avec aller-retour au col de la Forclaz (altitude 871 m)
    • Danielle, Jean-Luc, Nicole : 30 km, dénivelé 760 m
  • J2 : Dimanche 9 août, cinq participants :
    • Aller-retour au col du Joly (altitude 1989 m)
    • Danielle, Pascale et Jean-Luc : 48 km, dénivelé 1320 m
    • Nicole : 45 km, dénivelé 1170 m
    • Gilbert, avec une extension au Signal de Bizanne : 70 km, dénivelé 2000 m
  • J3 : Lundi 10 août, un participant :
    • Col des Prés, Cormet de Roselend (altitude 1968 m)
    • Gilbert : 45 km, dénivelé 1500 m
  • J4 : Mardi 11 août, trois participants :
    • AR Col des Saisies (altitude 1657 m)
    • Pascale, Jean-Luc, Nicole : 41 km, dénivelé 1100 m
    • Col plus facile que les précédents mais avec beaucoup de voitures
  • J5 : Mercredi 12 août, trois participants :
    • AR Cormet de Roselend
    • Gilbert, Jean-Luc, Nicole : 44 km, dénivelé 1300 m
    • Très belle montée régulière, en forêt bien à l’ombre jusqu’au col du Méraillet, puis plus dégagée jusqu’au sommet
  • J6 : Vendredi 14 août, trois participants :
    • Arêches, barrage de St Guérin en aller-retour
    • Gilbert, Pascale et Danielle : 890 m, dénivelé et 27 km
  • J7 : Samedi 15 août, un participant :
    • Hauteluce, les saisies et début de Bisanne pour voir le critérium
    • 47 km et 1200 de dénivelé

Conclusion

Voilà une semaine bien remplie , dans le cadre verdoyant du Beaufortain.

Alain.