Brèche de la Somme (3269m)

« Une petite Dernière dans le Vallon de Bonne Pierre ».
Nous sommes 3 irréductibles à partir à l’aventure en direction de la Brèche de la Somme (3269m) ce samedi 4 mai. Daniel m’a soufflé l’idée en vantant l’Oisans sauvage. Départ à 7h30 de la Bérarde en direction du vallon des Etançons.

Nous bifurquons dans le vallon De Bonne Pierre et nous posons les skis après une heure de portage, à 2160 m. Les Ganistes ont boudé la sortie, pourtant le portage ce n’est que de la rando pédestre avec des skis au dos, finalement !

Le ciel se dégage avec les lumières du matin et le vallon de Bonne Pierre pour nous tout seuls.

Daniel a pensé que c’était plus beau que Belledonne mais il ne l’a pas dit.

Nous arrivons au niveau de la moraine. Plusieurs itinéraires sont possibles pour arriver en bas du couloir de la brèche ; je choisis l’itinéraire le plus progressif sur la moraine et le plus sécurit.

La progression est fluide et nous nous relayons pour la trace. Mais cette moraine semble interminable !

Heureusement, le décor de la Barre des écrins nous fait oublier cette lente montée.

Nous tournons NW à 2750m pour arriver au pied de la brèche à 3050 m. Plusieurs petites coulées sont déjà parties la veille. Il faut cheminer dans les boulettes puis dans la neige décapée : on comprend vite que ce sera beaucoup plus facile en crampons.

Au début, on pense qu’on va avaler les 200m de couloir rapidement. Mais la neige est très irrégulière : soit elle porte, soit elle est bien glacée, soit elle se barre sous les pieds, soit elle est profonde.

Et il y a de la pente et ça commence à neigeoter !

Inutile de dire qu’on est bien content d’arriver à cette fameuse brèche à 3269m vers 12h30.

Descente sans tarder à cause des courants d’air et du temps instable.

Nous retrouvons les skis, et là il ne faut pas se mentir, on a eu toutes les catégories de neige pourrie : neige ultra lourde, neige boulette, neige soupasse. Le vallon de Bonne Pierre n’est pas le vallon de Bonne Neige aujourd’hui !

On pourrait croire qu’elle est bonne

mais ça se termine comme ça

Nous redescendons plein sud à 2900m pour retrouver la moraine.

neige bicolore

Mes acolytes proposent de passer rive gauche du torrent de Bonne Pierre pour gagner un peu de descente

Nous déchaussons à 2050 m et nous pique-niquons sur les bords du torrent avant de rejoindre le sentier.

Fin en SS (Ski Sanglier)

Nous ne croiserons que 2 personnes au niveau de la passerelle sur toute la course.

D+ 1600 m -distance : 14.6 km

Tracé gpx Brèche de la Somme 4 mai

La fin de la journée se termine par un pot obligatoire et un plateau de charcuterie à la Cordée à Saint Christophe.
Bilan :  Le luxe du Vallon De Bonne Pierre désert au mois de mai et sans cailloux.
Participants : Monique S, Daniel L, Patrice L.
Dénivelé : 1600 m ; distance : 14.6 km
Photos de tout le monde.