Balade hivernale à Réaumont à la recherche de décorations de Noël
Samedi 12 décembre 2025. Une belle journée d’hiver s’annonce : un petit vent frais mais un beau ciel bleu. Quelle bonne idée a eu Elisabeth de nous proposer d’aller prendre l’air dans le pays voironnais. Avec en prime, l’objectif de revenir avec quelques végétaux pour décorer nos intérieurs pour cette fin d’année.
Nous sommes 6 au départ, parking de la gare de Réaumont : Clarisse, Elisabeth, Frédérique, Gwénola, Jean-Etienne et Malika.
Brrh, le parking est à l’ombre, nous nous mettons en route pour très rapidement marcher au soleil, en direction de la Murette.


Passé le bourg, nous grimpons par un beau chemin bordé de haies, vers « la grange aux voleurs ». Pas de trace des voleurs, ni de la grange … Mais quelques premières cueillettes : des lianes de clématites, souples à souhait, qui se laissent torsader facilement, et des rameaux de lierres ornés de leurs fruits, certains encore verts et d’autres déjà noirs.
D’autres végétaux, que nous ne cueillons pas, attirent malgré tout notre regard :
les chatons déjà prêts des noisetiers :

des cardères :

et même un genêt en fleurs ! :

Les cœurs étoilés des fruits des clématites nous font également de l’oeil :

Belle rencontre sur le joli chemin qui nous mène au petit Voye :

C’est l’heure du pique-nique, et ça tombe bien car après avoir traversé St Blaise du Buis, nous empruntons un joli sentier en direction du Grand Voye, et en contrebas nous trouvons un coin tapissé de feuilles sèches, au soleil, avec vue dégagée vers la Chartreuse, le Vercors et la cluse de Voreppe.

Après le partage des douceurs, certains se lancent dans la confection d’une couronne agrémentée de rubans et galons apportés par Jean-Etienne :


Passage d’un tunnel vers le pont du bœuf :

Nous longeons une noyeraie (cherchez l’intrus !) :

Puis l’autoroute, sans musarder car ce n’est pas la partie la plus agréable du circuit ! De toute façon, il n’est plus temps de trop faire de cueillettes : nous commençons à ressembler à des arbres ambulants !

A Réaumont, nous prenons quand même le temps d’aller saluer le doyen du quartier : année de naissance 1390 environ pour ce tilleul. Respect !

Coup d’oeil au château de Réaumont, avant de boucler notre circuit :

Un circuit d’environ 10 km et 220 m de dénivelée, et une journée conviviale qui nous a « ouvert les yeux » sur quelques unes des beautés hivernales de la nature.
Merci Elisabeth !

Texte : Gwénola.
Photos : Jean-Etienne et Elisabeth
