Arête du Rattier

Ce samedi 28 juin nous étions 9 GANistes motivés, à 8h00, au cœur du Trièves, à Saint Baudille le Pipet.
Objectif du jour : réaliser la magnifique et exigeante arête du Rattier , en boucle partielle, en partant versant Trièves. Et plus exactement de Longueville(1141m).
Une courte navette de voiture est effectuée entre le parking de départ(1141m) et le parking de retour(1020m).
L’orientation ouest de notre itinéraire, en forêt, est favorable à une montée soutenue sur un très bon sentier ombragé, jusqu’à atteindre le fameux cirque des Hirondelles(1700m).
Une impressionnante barrière rocheuse nous fait face, à la sortie de la forêt .
C’est par une courte vire au pied de cette barre, suivie d’un bon sentier dans les herbes hautes que nous contournons par la gauche ce joli cirque.
Nous poursuivons par une longue traversée, dominant le cirque, dans l’alpage raide, vers le sud, en traversant deux spectaculaires ravines. De nombreux lys martagons agrémentent ce bel alpage
Vers 1830m nous quittons ce sentier balcon pour rejoindre à vue, dans l’alpage, le sentier supérieur qui atteint sans difficulté le Col de l’Aiguille(1988m).
Le soleil nous a rejoint, mais à partir du col, un petit vent d’est agréable nous accompagne.
C’est maintenant que se dresse devant nous, la longue et belle arête du Rattier.
Une arête évidente, plutôt assez large au début, sur un terrain alternant croupe herbeuse et escaliers typiquement dévoluards.
Après 20mn d’ascension, un éperon rocheux se dresse devant nous. Une sente évidente, bien marquée, descendante et très gravillonneuse, demande à chacun, beaucoup de concentration et de prudence.
Après ce contournement nous reprenons le fil de l’arête.
Le parcours, d’une grande esthétique, domine l’alpage de Bachillianne sur la gauche et l’alpage de Rochasson sur la droite. Et devant nous se dresse la face nord très austère et majestueuse de l’Obiou.
Mais au fur et à mesure de la montée, les pentes latérales deviennent de plus en plus raides ….
Enfin vers 12h15 nous atteignons le sommet du Rattier(2574m).
Un panorama à 360° avec un soleil radieux s’étale devant nous: Au nord la Matheysine avec les lacs de Laffrey, du Monteynard et du Sautet, à l’ouest l’immense barrière est du Vercors et la douceur des cultures du Trièves, A l’est Les Ecrins, l’Olan et le Valgaudemar, et au sud l’Obiou et son arête du Malpasset .
C’est ici que nous faisons la pause pique nique bien méritée.
Quelques chamois lointains recherchent la fraîcheur sur les derniers névés du vallon de Casse Rouge.
Vers 13h nous entamons la descente de l’arête que nous venons de gravir,.
Sans encombres, avec prudence et les yeux grands ouverts sur le décors , nous rejoignons le Col de l’Aiguille.
A partir de maintenant plus de difficultés le sentier reviens au sud, sous l’arête que nous avons parcourue, et après une courte remontée nous atteignons le charmant refuge de Rochassac(1690m).
Une belle source fraiche, un coin barbecue et un dortoir pour 8, voilà un charmant refuge pour faire une escapade au pied de l’Obiou.
Nous poursuivons la descente en forêt , par le bon sentier de Rochassac jusqu’à rejoindre notre parking ou nous retrouvons la voiture .
Et surprise à 30m du parking, nos 7 amis du GAN, partis en trek depuis 6 jours autour du Dévoluy, font étape en mode bivouac amélioré.
Ils nous accueillent avec grand plaisir autour de leur campement, avec bière rafraîchissante.
Et nous échangeons longuement sur leurs 6 jours d’itinérance et sur leur dernière étape du lendemain, traversant successivement, l’arête du Rattier et l’Obiou…
Pour nous retour sur Grenoble et sa canicule.
1400m de D+, 1500m de D- et 15,5 kms réalisés.
Des 9 Ganistes heureux d’avoir partagé ce bel itinéraire esthétique et loin des foules, entre Trièves et Dévoluy:
Tony, Elisabeth T, Corinne P, Fred D, Alain B, Yves, Claire P, Sophie H, Alain D