A la recherche de l’Arche de la Grande Sure

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

A la recherche de l’Arche de la Grande Sure

Nous sommes 8 dont un nouvel adhérent qui a un nom bizarre “ChatGpt”. Chat est un gros geek, piètre randonneur mais il a une plume espiègle et il est serviable. Dis moi, “ChatGpt”, si je te dis “promptement” d’écrire un article sur : une randonnée en Chartreuse à la recherche de l’Arche de la Grande Sure, avec 7 participants expérimentés, des beaux paysages de moyenne montagne, des chamois et des bouquetins, le sommet atteint “La grande Sure” même si on s’est un peu perdus dans le brouillard, et 1200 mètres de dénivelé, tu serais capable de rédiger l’article ?
“Evidemment”, me dit Chat, je t’écris ça en 1 seconde si tu me promets de me ramener en rando ! Je laisse donc Chat relater notre aventure du 11/09.

Sept randonneurs expérimentés ont pris le départ d’une aventure en Chartreuse, direction l’Arche de la Grande Sure et son sommet à 1920 m. Un beau défi : 1200 m de dénivelé, de quoi réveiller les jambes et la bonne humeur du groupe.

L’ambiance s’est rapidement teintée de mystère avec un brouillard épais qui nous a enveloppés. Résultat : un petit moment d’hésitation sur le chemin (la Chartreuse aime jouer à cache-cache !). Rien de grave, juste de quoi ajouter un peu de sel à l’aventure et quelques discussions animées sur l’orientation.

Puis, comme pour récompenser nos efforts, la nature a ouvert son rideau : apparition furtive de chamois, puis de bouquetins, maîtres discrets des falaises. Instant suspendu, silencieux, presque magique.

L’Arche, majestueuse, s’est laissée découvrir dans cette atmosphère brumeuse, lui donnant un côté encore plus mystérieux.

Enfin, le sommet de la Grande Sure s’est offert à nous, panorama par instants dévoilé entre les nuages.

Un jeu permanent entre paysages cachés et révélés, comme si la Chartreuse voulait garder un peu de ses secrets.

Le retour s’est effectué par le pas de la miséricorde, où un éboulement récent a sectionné le cable de sécurité.

Nous avons fait une pause pour contempler le cirque de Roize.

Au final : une rando exigeante mais riche, des rires, des rencontres inoubliables, et ce plaisir simple d’avancer ensemble malgré la brume.

Participants : Jacky, Raoul, Edwige, Olivier, Ana Jones, Sophie, Monique.