Cîme de la Sambuis (2734 m)
Ce dimanche 14 septembre je propose la cime de la Sambuis, en boucle partielle, avce un retour par le lac de la Sambuis , le lac , puis le Col de la Croix
Départ à 9h00 du parking du col du Glandon (alt. 1922 m) pour une boucle d’environ 7h dans un paysage sauvage et minéral. Malgré une météo ensoleillée promise les jours précédents, le ciel reste couvert : la pluie de la nuit vient juste de cesser.


Nous entamons la montée vers la Cîme de la Sambuis (2734 m) par un bon sentier. Le rythme ralentit à mesure que la pente se redresse.

Arrivée au sommet vers 11h30 avec un panorama à 360° entre les Aiguilles d’Arves, l’ouest de la Vanoise et le Mont blanc




Un arrêt photo s’impose au Totem des Villards avant de redescendre du sommet, sous un vent frais et soutenu.


La descente nous mène au lac de la Sambuis, en traversant un pierrier, où nous faisons la pause déjeuner vers 12h30, bien à l’abri du vent.


La suite se déroule également hors sentier, dans un secteur sauvage. Le ciel se charge progressivement, un voile nuageux dense laisse place à un crachin régulier.

Nous poursuivons en aller-retour jusqu’au col de la Croix (2529 m),

Le retour s’effectue en longeant le lac de la Croix, avant de regagner le parking vers 16h00.


Malgré une météo capricieuse, le parcours reste splendide. L’itinéraire, en partie hors sentier, offre de superbes vues sur la face nord des Aiguilles de l’Argentière, se reflétant dans les eaux émeraude des lacs du Sambuis et de la Croix. Quelques bouquetins observés au-dessus des lacs ont agrémenté la journée. Une sortie à reprogrammer sous le soleil pour en profiter pleinement.

Dénivelé effectué : 1050 m
Distance parcourue : 11 km
Niveau : T2/T3
Durée : 7h (pauses incluses)

15 Participants avec 3 voitures pour optimiser le covoiturage :
Trois nouveaux adhérents : Stéphanie M, Yves V, Elisa M,
Sandrine T, Claire P, Hdva, Élisabeth T, Josiana A, Catherine R, Alain D, Corinne P, Anne R, Tony V, Françoise J, Yves D.
